La société civile de placement immobilier est un investissement indirect qui consiste à acheter des parts. En contrepartie, l’épargnant perçoit des revenus locatifs. Le gérant, quant à lui, acquiert des biens pour ses comptes.
Récemment, une nouvelle tendance s’est dessinée : 70% des SCPI orientent davantage leurs investissements immobiliers vers l’étranger. Explications.
SCPI : Investissement dans des biens à l’étranger pour faire face au marché tendu en France
Malgré la baisse des taux et la flambée des prix, le marché de l’immobilier en France ne s’améliore pas. En effet, si auparavant le pays attirait jusqu’à 65% des investissements en SCPI, avec près de 20% à 25% pour l’Île-de-France et 10% pour Paris en fonction des années, aujourd’hui, la donne a changé. Pour offrir un meilleur rendement aux investisseurs, les gérants sont contraints de trouver des alternatives plus intéressantes.
Ils sont de plus en plus nombreux à investir dans des biens à l’étranger pour minimiser le risque de perte de capital des épargnants. En 2023, ce type d’investissement a enregistré une nette augmentation allant jusqu’à 44%. Et au deuxième trimestre 2024, le chiffre a progressé pour atteindre les 66%.
Il est cependant important de souligner que l’Espagne se situe en pôle position avec 152 millions d’euros d’investissement, poursuivie de près par le Royaume-Uni avec 113 millions d’euros et les Pays-Bas avec 107 millions d’euros. Les gérants se sont aussi intéressés aux biens en Irlande, en Italie et en Pologne.
SCPI : un rendement jusqu’à plus de 7%
Comme indiqué précédemment, les SCPI ont entièrement la possibilité d’investir dans des biens situés au-delà des frontières françaises. Cela permet aux épargnants de profiter d’une meilleure diversification du portefeuille puisque les cycles et les conjonctures économiques sont différents de ceux en France. Aussi, sachant que les biens sont répartis efficacement, cela mutualise considérablement les risques.
Au deuxième trimestre de cette année, les bureaux constituent la plus grande partie des fonds investis, soit à 43%. Les commerces arrivent en deuxième place avec 24% des parts, contre 14% pour les locaux logistiques et 8% pour la santé. En termes de rendement, les chiffres restent élevés et sont quasiment équivalents aux indices affichés au premier trimestre.
Pour preuve, le rendement économique des SCPI au deuxième trimestre arrive à hauteur de 7,6 %. De quoi séduire encore plus les épargnants. Cet investissement vous tente ? Pour ne faire aucune erreur, faites vous accompagner dans votre démarche ! Portail-SCPI, une agence spécialisée dans le domaine, saura vous lister les meilleures opportunités en tenant compte de votre profil d’investisseur, et de vos attentes. Ce formulaire vous permettra de contacter un de leurs conseillers.
Vous l’aurez compris, malgré la situation actuelle du marché immobilier en France, les gérants ont su rebondir pour proposer un meilleur rendement aux investisseurs. Près de 70% des SCPI s’orientent de plus en plus vers l’étranger. En optant pour ce type d’investissement, vous pourrez bénéficier d’une fiscalité avantageuse. Aujourd’hui, plusieurs sociétés civiles de placement immobilier suggèrent ce genre de placement. Veillez à faire des comparaisons avant de vous positionner.