Investissement SCPI senior

Investissement SCPI : est-ce qu’il n’est pas déjà trop tard ?

L’investissement en SCPI ne date pas d’hier. En effet, ce type de placement existe depuis les années 70. Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier continuent de faire parler d’elles en 2022. Les résultats sont plus positifs, et ce, depuis plus de 20 ans. Une question se pose : est-ce qu’il est trop tard pour investir en SCPI ? Des éléments de réponse.

Voyons les résultats des SCPI au 1er trimestre 2022

L’ASPIM (Association Française des Sociétés de Placement Immobilier) a déjà publié les résultats des trois typologies de fonds immobiliers non cotés grand public au 1er trimestre 2022. Leur collecte nette ressort à 3,8 milliards d’euros sur cette période. Il s’agit d’une hausse impressionnante de 25 % par rapport au 4ème trimestre 2021 et 43 % par rapport au 1er trimestre 2021.

Les fonds labellisés ISR (Investissement Socialement Responsable) figurent en tête de liste. Ils représentent 45 % de la collecte nette globale du marché au 1er trimestre 2021.

Les volumes de capitaux levés par les SCPI ont progressé de +55 % sur un an. Elles représentent 2,6 milliards d’euros de collecte nette au 1er trimestre 2022. Les SCPI affichent une dynamique commerciale meilleure qu’au T4 2021 : 18%.

En 2021, les SCPI affichent une performance globale de 5,85 %. Elles affichent un taux de distribution de 4,49 %. Les valeurs de réalisation progressent de 1,36 % selon l’ASPIM.

➡️ À lire aussi :   La SCPI vraiment mieux que l'investissement locatif classique ?

Au 31/12/2021, les SCPI ont capitalisés plus de 78,60 milliards d’euros, contre 71,40 milliards d’euros au 31/12/2020. Plus de 8,70 milliards d’euros de collecte nette ont été enregistrés par ces véhicules d’investissement, soit 7,37 Md€.

Quelles sont les SCPI les plus performantes du marché ?

Vous pouvez facilement identifier les SCPI les plus performantes du marché en comparant leurs Taux de Distribution. Ils oscillent généralement entre 4 % et 5 %. Vous savez maintenant pourquoi les SCPI sont considérées comme placements rentables et résilients. Sur ce point, elles ont montré de bons signes de résilience lors de la crise 2020-2021. Les SCPI logistiques et celles investies dans l’immobilier de santé et de l’éducation font partie des grands gagnants de la crise. En revanche, les SCPI commerces et hôtels subissent de plein fouet les conséquences de la crise.

les SCPI les plus performantes du marché

Les SCPI diversifiées occupent toujours la meilleure place en délivrant un rendement supérieur à 5 %. Elles sont néanmoins devancées par les SCPI logistiques en termes de performance. En effet, leur Taux de Distribution ressort à 5,38 %. Cela s’explique notamment par l’essor de l’E-commerce.

Le TD des SCPI commerces ressort à 4,58 % en moyenne, contre 4,27 % pour les SCPI bureaux. C’est presque identique à la performance des SCPI à prépondérance santé et éducation : 4,26 %. Malheureusement, les SCPI spécialisées dans l’hôtellerie sont toujours en bas de la liste. A cause de la crise, elles ont enregistré un TD à 2,84 % en moyenne en 2021.

➡️ À lire aussi :   Les SCPI, le placement d'épargne indispensable pour les seniors

En somme, il n’est pas encore trop tard pour investir dans les SCPI. Elles ont déjà affiché de beaux résultats en 2021, et au 1er semestre 2022. Il est fort probable qu’elles feront mieux dans les prochains mois.

Besoin de renseignement ?
Portail-SCPI est le site dédié à l’investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
Demander une simulation gratuite!

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles