Investissement locatif en EHPAD

Investissement locatif en EHPAD : est-ce une bonne idée ?

Parmi un moyen de placer son argent, l’investissement locatif en Maisons de retraite médicalisées. Ce sont les personnes qui investissent pour sa retraite qui, généralement, optent pour le placement en EHPAD. C’est un moyen sécurisé d’élargir son patrimoine tout en percevant des revenus mensuels sans efforts de gestion.

En moyenne, ce genre d’immobilier comporte de 80 à 120 lits et une chambre contient un lit ou plusieurs selon le profil des retraités. Faire appel aux services de ce type d’établissement est courant pour les Français. C’est donc une mise qui occupe une place importante sur le marché des immobiliers gérés.

Qu’est ce qu’un EHPAD ?

Un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes est une infrastructure, privée ou publique, destinée aux seniors qui ont perdu leur autonomie physique et ou psychique. Des professionnels de la santé comme des infirmiers, des aides-soignants, des médecins sont présents sur les lieux dans le but d’assister les occupants et prendre soin d’eux.

Comment se déroule l’investissement en EHPAD ?

maison de retraite médicalisée

Le système de l’investissement en EHPAD consiste à acheter une ou des chambres dans une résidence et par la suite la ou les louer à des occupants. Bien sûr, le contrat ne se fait pas directement entre les occupants et le propriétaire mais passe par les moyens d’un preneur à bail commercial.

➡️ À lire aussi :   Ne laissez pas filer vos économies : Comment les seniors peuvent bénéficier du LEP à 6 % ?

Investir en EHPAD : quelle est la réglementation ?

Afin de profiter du statut de l’EHPAD, il faut premièrement la signature de l’accord tripartite entre le Préfet, le Conseil Général ainsi que le directeur de l’établissement. Cette convention régit le cahier de charges que doit respecter l’établissement ainsi que les tarifs à appliquer et bien sûr en suivant ce qui est dit dans la réforme de l’EHPAD en 24 janvier 1997.

Est-il adapté aux Seniors ?

L’investissement en Etablissements d’Hébergements pour Personnes Âgées Dépendantes pourrait être intéressant pour les retraités. Vu l’important taux de 93 à 100% que chaque maison de retraites met pour être complet, c’est un marché captivant. Le système d’immobilier géré est attrayant dans le principe que vous n’aurez qu’à faire un investissement de départ et par la suite percevoir un revenu ponctuel.

Notre avis sur l’investissement en EHPAD

En parlant d’avantage, cette forme de placement est intéressante grâce à ce marché prometteur. Effectivement, la durée de vie s’allonge donc les besoins en infrastructures pour personnes âgées augmentent aussi. Ce type d’immobilier géré nécessite un investissement en ameublement et tout renouvellement ou entretien est à la charge du bailleur.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles