Investissement locatif en direct

Investissement locatif en direct : est-il toujours intéressant en 2023 ?

Il n’est pas toujours aisé de s’aventurer dans ce genre de placement si nous ne parlons que du montant élevé de l’investissement de départ. Mais encore, les risques sont élevés, ils dépendent par exemple de l’emplacement du local, de sa valeur, des vacances locatives ou même de la crédibilité du locataire.

Le rendement de l’investissement locatif en direct est toutefois complexe à prévoir puisque de nombreux facteurs variables le caractérise. Par contre, pour un bien à un bon emplacement, la rentabilité est impressionnante voir même exorbitante. Le plus ? Il constitue à l’élargissement de votre patrimoine et c’est simple de le transmettre à vos héritiers.

Qu’est ce qu’un investissement locatif en direct  ?

L’investissement locatif en direct consiste à s’acheter un bien sans passer par un professionnel ou une société de placement immobilier. Par cette définition on entend que le propriétaire s’attribuera toutes les tâches de A à Z et en supportera seul les éventuels profits et pertes, ce qui constitue à la fois un atout et une faiblesse.

Comment fonctionne l’investissement locatif en direct ?

Comment fonctionne l'investissement locatif en direct

Le mode de fonctionnement de ce placement consiste à se trouver un bien à acheter, chercher un locataire et gérer l’immobilier par ses propres moyens. Il faudra donc consacrer du temps, de l’énergie et du savoir-faire pour ne pas tomber dans un mauvais placement au risque de gaspiller votre argent.

➡️ À lire aussi :   Vous souhaitez épargner pour la retraite ? Ce qu'il faut savoir sur le PER !

La réglementation appliquée a ce genre d’investissement

La réglementation appliquée à l’investissement locatif en direct dépende du dispositif choisi. Si le propriétaire opte pour le dispositif Pinel, la réduction d’impôt peut aller jusqu’à 21% et étalée sur 12 ans. Pour la loi Censi-Bouvard, l’abattement est de 11% sur le montant total investi. Quant à la loi Girardin, la déduction peut atteindre les 38%. Bien sûr, des conditions sont requises pour leur faisabilité.

Est-il adapté aux seniors ?

L’investissement locatif en direct n’est pas conseillé aux personnes âgées vu la complexité des tâches de gestion nécessaires. Aussi il faut être très actif pour les nombreuses paperasses à régler, et même si c’est juste pour choisir le meilleur local à acheter, les va-et-vient pour trouver des locataires, … tout cela nécessite un considérable effort physique.

Notre avis sur l’investissement locatif

L’atout de cette forme de placement est la forte rentabilité puisque vous vous passez des commissions des sociétés de placement. Mais les risques sont énormes, si nous ne citons que le locataire mauvais payeur ou la longue vacance locative, ou encore la gestion des travaux et réparations. Vous devez investir beaucoup de votre temps.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles