Quand on parle de pierre-papier, le mot « SCPI » vient toujours en tête en premier. Il s’agit d’un fond immobilier non coté accessible à tous. En tout cas, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier ne manquent pas d’atouts. Des épargnants choisissent souvent la SCPI pour préparer leur retraite. Mise au point !
Investir dans la pierre-papier pour préparer sa retraite : comment bien s’y prendre ?
Rappelons que les pensions de retraite ont progressé au 1er juillet 2022. Toutefois, cette hausse ne concerne pas la retraite complémentaire des salariés du secteur privé. Il y a donc une certaine catégorie de seniors lésés. Il existe heureusement d’autres solutions alternatives comme la pierre-papier.
Vous pouvez en effet investir dans une SCPI dans l’objectif de préparer votre retraite. Vous l’ignorez peut-être, mais ce véhicule d’investissement collectif génère des revenus complémentaires intéressants.
Selon l’ASPIM, le taux de distribution des SCPI ressort à 4,49 % en 2021. C’est nettement élevé par rapport au rendement du Livret A : 2 %. Idem pour le LDDS (livret de développement durable et solidaire). N’oublions pas que la rémunération d’un contrat d’assurance-vie en fonds euros dépasse à peine les 2 %.
Simulateur SCPI
Simulez votre investissement en SCPI en ligne
Vos hypothèses
Aperçu du résultat
Voir tous les résultats
Erreur : Formulaire de contact non trouvé !
Merci ! Votre simulation a bien été envoyée, vous serez recontacté dans les meilleurs délais.
Vous pouvez aussi nous contacter directement !
01.44.09.87.13
Données sécurisées
Experts assermentés
Service 100% gratuit
Pour préparer votre retraite avec la SCPI, élaborez d’abord une stratégie d’investissement adaptée. Vous pouvez recourir à un conseiller en gestion privée pour simplifier la tâche. Dans tous les cas, différents critères de sélection sont à prendre en compte :
- Le Taux de Distribution du fonds (son rendement annuel en %).
- Le prix acquéreur (ou prix d’une part sociale).
- Les différentes méthodes d’investissement (au comptant, à crédit, démembrement, assurance-vie).
- Les frais de souscription et la commission de gestion annuelle (en TTC ou HT).
- Le TRI sur 5, 10 ou 15 ans de la SCPI (pour évaluer sa rentabilité sur le long terme).
- La capitalisation du fonds (pour mesurer sa taille).
D’autres paramètres doivent être vérifiés comme le Taux d’Occupation Financier et le Taux d’Occupation Physique de la SCPI. Ils permettent plus précisément d’évaluer la performance locative du fonds.
Zoom sur les avantages de la pierre-papier surtout pour les futurs retraités
Préparer sa retraite avec la SCPI est loin d’être une mauvaise idée. Pour mettre toutes les chances de votre côté, misez sur des fonds performants et pérennes. On parle ici des SCPI ayant déjà enregistré un TD supérieur à 5 % pendant plusieurs années.
En tout cas, les avantages liés à la détention de parts de SCPI sont multiples et réels. Il y a notamment l’absence de gestion locative, la mutualisation des risques locatifs et la possibilité de souscrire des parts à crédit. Sans oublier le faible ticket d’entrée. Prévoyez un budget compris entre 200 € et 1 000 € pour préparer votre retraite avec la pierre-papier. Les revenus ne sont pas garantis, mais la performance sur au rendez-vous en sélectionnant les meilleures SCPI du marché.