Immobilier

Investissement immobilier : Découvrez les villes françaises préférées des expatriés

Investissement immobilier Découvrez les villes françaises préférées des expatriés

Investir dans l’immobilier depuis l’étranger est devenu prisé par de nombreux Français. Hormis les avantages fiscaux, il s’agit d’un excellent moyen d’accroître son patrimoine. Dans cet article, vous découvrirez les villes françaises préférées des expatriés. Focus !

Expatriés : investir en France pour conserver le lien avec le pays natal

D’après le ministère des Affaires étrangères, en 2023, près de 2,5 millions de citoyens français sont partis s’installer aux quatre coins du monde, de manière générale, pour y travailler. Dans le but de préserver leur lien avec leur pays natal, la plupart d’entre eux choisissent d’y acquérir des biens. Et ce, quel que soit leur niveau de vie. En effet, certains expatriés optent pour un investissement locatif avec seulement une enveloppe de départ de 80 000 euros.

Bien évidemment, pour obtenir un meilleur rendement durant plusieurs années, ils prennent le temps de bien choisir les villes qui attirent le plus les locataires.

Les villes françaises préférées des expatriés : Paris au top de la tendance

Alors que les refus de crédit explosent, les citoyens français qui résident à l’étranger ne lâchent pas l’affaire. La plupart d’entre eux continuent d’investir dans leur pays natal. Ils sont près de 13,8% à placer leur argent dans les biens immobiliers à Paris. Les affaires se fructifient dans la capitale, et ce, malgré le niveau de prix qui est parfois assez conséquent.

➡️ À lire aussi :   Quelles SCPI choisir pour dégager le meilleur rendement

En termes de rentabilité brute, le propriétaire remporte l’avantage. À titre de rappel, le calcul se base sur l’ensemble du loyer payé par le locataire pendant un an. Le tout divisé par le prix du bien, multiplié par 10.

Néanmoins, ce pourcentage est moins élevé par rapport à l’an 2020 où la ville de Lumière concentrait près de 18,7% des investissements.

Une meilleure rentabilité à Grand Paris et à Marseille ?

Après Paris, Grand Paris, avec 8% des investissements en 2023, se trouve en deuxième position des villes qui attirent le plus les investisseurs. Ce succès est dû principalement au fait que grâce à la délocalisation des sièges des entreprises, il pourrait y avoir de nouvelles lignes de transport en commun.

Marseille est à la troisième place des villes les plus plébiscitées par les investisseurs, avec 6% des investissements en 2023. Certains quartiers, comme Saint Mauront offrent une rentabilité dans les alentours des 10% contre près de 8,8% à Noailles.

Enfin, quelques villes ont moins la cote par rapport à ces top trois. Cela inclut, respectivement : Toulouse avec 4,3%, Nice 4,1%, Lyon 3,2% avec une baisse de -2, Montpellier et Lille. Bien que les coûts des biens soient plus élevés, la vacance locative est moins importante.

➡️ À lire aussi :   La baisse des prix de parts de SCPI permet-elle de faire de bonnes affaires ?

En revanche à Mulhouse 2,6%,et Bordeaux 2,4%, les rentabilités se révèlent supérieures par rapport à celles dans les grandes métropoles.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.