L’investissement immobilier est considéré comme l’un des meilleurs moyens de réaliser des profits, notamment grâce aux Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI). Ces dernières sont des produits qui permettent de générer des revenus locatifs sans avoir à gérer directement un bien immobilier. Il existe ainsi plusieurs bonnes raisons qui devraient pousser les épargnants à miser sur les SCPI surtout pour cette année 2023.
Une rentabilité qui devrait plaire à beaucoup d’investisseurs
Investir dans une SCPI peut vous permettre de bénéficier d’une rentabilité supérieure à celle des livrets d’épargne, des fonds en euros ou même des actions. En effet, selon l’ASPIM (Association française des Sociétés de Placement Immobilier), la rentabilité moyenne des SCPI en 2022 était de 4,53 %.
Cela s’explique par la diversification des actifs immobiliers acquis par les SCPI, ainsi que par la mutualisation des risques. De plus, les SCPI peuvent offrir des rendements supérieurs à ceux des investissements immobiliers traditionnels, tels que les livrets réglementés.
Absence de plusieurs contraintes liées à la gestion immobilière
Les SCPI permettent aux investisseurs de se décharger des tâches de gestion locative, telles que la recherche de locataires, la gestion des loyers ou encore la réalisation des travaux. Ces tâches sont prises en charge par la société de gestion de la SCPI. Cette dernière se charge notamment d’acheter les immeubles et adopte une stratégie bien réfléchie dans le but d’obtenir un taux d’occupation optimal. Ainsi, les investisseurs peuvent se concentrer sur la gestion de leur portefeuille et bénéficier d’un investissement immobilier locatif sans les contraintes habituelles.
Une accessibilité démontrée par les billets d’entrée proposés
Contrairement à un investissement immobilier traditionnel qui peut nécessiter un apport important en capital, l’investissement en SCPI est accessible à tous types d’investisseurs, avec des montants d’investissement relativement faibles. En effet, il est possible d’investir en SCPI avec quelques milliers d’euros seulement. De plus, l’achat de parts de SCPI est simple et rapide, et ne nécessite pas de connaissances techniques particulières.
Conseils pour profiter pleinement de ce produit
Avant d’investir en SCPI, il est important de bien comprendre le fonctionnement de ce type de placement, ainsi que les différents critères à prendre en compte pour sélectionner une SCPI adaptée à ses objectifs d’investissement. Il est également important de diversifier son portefeuille de SCPI en investissant dans des SCPI de différents types d’actifs (bureaux, commerces, logements, etc.) et en privilégiant les SCPI avec des taux d’occupation élevés et une bonne répartition géographique. Attention le capital n’est nullement garanti.