Investir en SCPI pour se préparer des revenus complémentaires à la retraite

Investir en SCPI pour se préparer des revenus complémentaires à la retraite

L’investissement en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) peut être une stratégie intéressante pour se préparer à des revenus complémentaires à la retraite. En effet, les SCPI permettent aux investisseurs de participer à l’acquisition et à la gestion d’un portefeuille diversifié de biens immobiliers. Des avantages conséquents sont alors à prévoir pour les seniors qui doivent néanmoins faire attention à la stratégie à adopter.

Pourquoi est-ce le placement idéal ?

Investir en SCPI présente plusieurs avantages. Tout d’abord, cela permet de bénéficier d’une diversification immobilière, car une SCPI détient généralement un portefeuille de biens immobiliers variés qui ont un fort potentiel locatif, tels que des bureaux, des commerces, des entrepôts, etc. Cette diversification réduit les risques liés à la concentration sur un seul bien immobilier et aux aléas du marché.

De plus, investir en SCPI offre une accessibilité et une liquidité accrues par rapport à l’investissement direct dans un bien immobilier. Par ailleurs, en tant que détenteur de parts, aucune contrainte de gestion ne sera à prévoir. Ce sera plus pratique pour les retraités qui veulent se reposer.

Bien choisir les SCPI sur lesquels miser

Lors du choix d’une SCPI, il est essentiel de prendre en compte certains critères. Tout d’abord, il est important de se pencher sur la qualité du gestionnaire de la SCPI. Un gestionnaire expérimenté et réputé contribue à la performance et à la pérennité de la SCPI.

➡️ À lire aussi :   Réduire sa fiscalité avec les SCPI : une belle affaire ?

Ensuite, il est recommandé d’examiner la qualité du patrimoine immobilier détenu par la SCPI. Il convient de vérifier la diversification géographique et sectorielle des biens, ainsi que leur potentiel de valorisation et de rendement.

Enfin, les frais liés à la gestion de la SCPI sont à prendre en considération. Il est important de comprendre les frais d’entrée, les frais de gestion et les frais de sortie afin d’évaluer l’impact de ces frais sur le rendement global de l’investissement.

Investir en SCPI pour bien préparer sa retraite

L’investissement en SCPI peut offrir des perspectives de revenus attractives. Les SCPI génèrent des dividendes sous forme de loyers perçus des locataires des biens immobiliers détenus. Ils sont ensuite distribués aux investisseurs généralement tous les trois mois.

Il convient de noter que les loyers distribués par les SCPI peuvent être réguliers et relativement stables, ce qui en fait une source de revenus complémentaires intéressante pour la retraite. Toutefois, il est important de souligner que le capital n’est pas garanti et les rendements peuvent varier en fonction de la performance des biens immobiliers détenus par la Société civile de Placement Immobilier.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles