Finance & Patrimoine Investissement & Epargne

Investir en assurance-vie après 70 ans est-il pertinent ?

assurance-vie senior investir après les soixante
Julien
Proposé par Julien Delarche

Investir en tant que senior

Malgré les idées reçues, investir après les soixante dizaines d’années est toujours envisageable. Il ne s’avère jamais tard sans avoir essayé auparavant. Pour le cas de l’assurance vie, il s’agit d’une transmission efficace du capital. Les règles fiscales ont changé dernièrement. Cela a généré des avantages surtout pour ceux qui s’investissent à l’âge de 70.

assurance-vie senior investir

Investir en assurance-vie : Fonctionnement et fiscalité

Une assurance vie est une sorte de contrat à long terme. Elle se définit comme une manière d’épargne intéressante. Elle garantit la retraite et joue avantageusement dans la transmission de patrimoine. Son fonctionnement et sa fiscalité dépendent de l’année où le tiers s’est mit à investir dans le procédé. À titre d’illustration, pour l’année 2011, les rémunérations sur les compromis atteignaient les 3 à 4 %. Cela est supérieur aux livrets d’épargne. Au fil de l’année, l’économie sera démultipliée.

De nos jours, il se trouve possible d’investir ou d’accéder à des placements en opération de Trading par l’assurance-vie. Des institutions comme OPCVM proposent des services très intéressants. Ils permettent de s’investir dans le marché financier. De ce fait, les réserves seront gérées par des professionnels. Les fonds monétaires que cette assurance offre sont sécurisés.

D’autre part, les résultats de cette opération boursière ne sont pas atteints par la fiscalité. Seuls les prélèvements sociaux sont pris. Ces conditions s’infligent s’il n’y a pas eu lieu de retraits pendant les huit dernières années. Dans le cas contraire, les paiements de taxes s’appliquent. Toujours dans le cadre du Trading via l’assurance-vie, l’investisseur peut récupérer les intérêts de ces contrats. Cela se fait mensuellement ou trimestriellement. Ces avantages constituent un autre complément de revenus imposables au minimum ou pas. Ce placement financier aide à s’échapper de la fiscalité boursière, fixée aux alentours de 34,5 %.

➡️ À lire aussi :   Augmenter le rendement de son assurance-vie avec les SCPI

Il est aussi possible d’investir dans des placements immobiliers via un contrat d’assurance-vie. Cela consiste en un investissement en SCPI. Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement en Immobilier. Elles fonctionnent quasiment de la même façon que des fonds d’investissements lorsque les souscriptions sont faites via l’assurance vie.

D’un autre côté, l’assurance-vie e font pas partie des calculs de droits de succession. En cas de décès, l’assurance de vie permet de faire moins de dépenses lors d’une transmission de patrimoine.Le plus souvent, les frais de ce procédé navant 70 ans offre l’avantage de récolter l’abattement de 152 500 euros pour chaque bénéficiaire. La fiscalité s’applique sur l’épargne du défunt avant cet âge.

L’assurance-vie senior

Investir dans une assurance vie après 70 ans détient plusieurs avantages au niveau de la fiscalité comme dans la transmission d’un bien ou d’une mutation.

Premièrement, les versements après cet âge s’avèrent rentables. De même pour les gains générés après, ils seront exonérés. Ils peuvent constituer une autre source de paie pour les années à venir. Deuxièmement, le nouvel abattement de 30.500 euros s’applique. Les rendements deviennent des outils patrimoniaux ayant son efficacité.
Après 70 ans, l’Insee compte encore 19 ans d’espérance de vie. Si une personne a opté pour une assurance de vie de 250 000 euros, elle obtient 3 % de revenu annuel. Dans le cas contraire, cette somme sera passible d’impôts pour le droit de succession. Les bénéficiaires seront aussi taxés de 30 %.

➡️ À lire aussi :   Est-ce que l'assurance vie est un placement intéressant pour les seniors ?

Cette consignation permet également de prendre des risques avec les épargnes. Investir après 70 ans est plus favorable du côté fiscal que ceux avant cet âge. Ce dernier supporte un taux forfaitaire allant jusqu’à 20 % de l’argent mis de côté après abattement.

En effet, pour bien tirer profit de ces avantages, le mieux est de ne faire un versement qu’à partir des soixante-dixièmes années. Plus il y a plus de dépôt, plus les gains générés par le contrat sont importants.

Il existe tout de même des genres de particuliers à qui cette assurance vie est le plus favorable. Il s’agit d’abord la catégorie des gens ayant besoin d’un revenu complémentaire. Le second concerne les individus qui disposent déjà d’un patrimoine imposant et des sommes non investies. Le troisième qui profite le plus est la classe de personne ayant un minimum d’héritier. Dans les cas cités ci-haut, cette sorte de placement retrait offre les plus grands bénéfices. Il faut alors considérer les nombres d’enfants, les taux des droits de succession avant de s’y engager.

Même si le financement dans l’assurance vie après 70 ans se présente comme avantageux, l’avis des experts s’avère nécessaire. Un notaire, par exemple, se trouve toujours indispensable lorsqu’un législateur remet en cause les incitations fiscales précédentes. Ainsi, recourir à un spécialiste constitue une excellente idée pour s’informer davantage sur ce propos.

A propos de l'auteur

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.