Investir dans un mobile home est très intéressant pour ces raisons

Investir dans un mobile home est très intéressant pour ces raisons

Avoir une maison mobile est un choix vers lequel de plus en plus de Français décident de se tourner. Il s’agit d’un bien mobilier qui gagne en popularité depuis maintenant quelques années. Il faut dire qu’y investir ses économies peut être assez avantageux à bien des égards. Pour ceux qui sont encore dans l’hésitation, voici quelques arguments qui devraient les convaincre de sauter le pas.

Devenir propriétaire à prix réduit

Actuellement, les prix d’un logement ne cessent de s’envoler, surtout au niveau de certaines zones géographiques très prisées. Les particuliers ont donc de plus en plus de mal à devenir propriétaire d’une maison ou d’un appartement, malgré les efforts d’économies qu’ils réalisent.

L’achat d’un mobile home est alors une solution à envisager sérieusement. C’est un moyen d’avoir une surface maximum de 40 mètres carrés pour 30 000 à 70 000 € en moyenne. Les tarifs sont encore plus bas quant aux modèles d’occasion. Il est, en plus, tout à fait possible de s’en servir comme résidence principale.

Moins de contraintes fiscales

Comme un mobile home ne peut pas être considéré comme étant un bien immobilier, les propriétaires pourront s’affranchir de diverses taxes comme celle d’habitation ou l’impôt foncier sauf si le terrain appartient également au propriétaire. Il existe quand même quelques redevances à prévoir comme la taxe de séjour (en camping de trois étoiles et plus) et une autre taxe additionnelle de 10 % à cette dernière.

➡️ À lire aussi :   Seniors : Les erreurs à éviter lors d’un investissement

Possibilité de le mettre en location

Par ailleurs, le mobile home peut aussi devenir une véritable source de revenus pour ses propriétaires. Il est tout à fait possible de le mettre en location pour des cours ou des longs séjours, et ce, à partir du statut de LMNP.

Évidemment, son emplacement et le confort qu’il offre influeront beaucoup sur sa rentabilité. En tout cas, grâce au dispositif Censi-Bouvard, ceux qui ont acheté un bien neuf auront l’opportunité de récupérer la TVA. Il faut néanmoins s’engager à le louer pour une durée minimum de 5 ans durant laquelle une revente n’est pas possible.

Attention au choix de la parcelle

Habituellement, les propriétaires de mobile home l’installent au niveau d’une parcelle dédiée à cet effet, notamment mis à disposition par des campings. Autant alors, miser sur un endroit détenant les commodités nécessaires comme la distribution d’eau et d’électricité. En outre, il est essentiel d’être vigilant quant aux termes du contrat conclu avec l’exploitant. Aujourd’hui, il existe peu de réglementation à ce sujet, les abus sont donc assez fréquents.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles