Investir dans l’or, voici comment acheter ou vendre au bon prix

Investir dans l’or, voici comment acheter ou vendre au bon prix

Les investisseurs les plus aguerris apprécient réellement l’or. Il faut dire que c’est une véritable valeur refuge, surtout lorsque la crise fait rage sur les autres types d’actifs.

En cas de récession, d’inflation généralisée ou de crise en tout genre, ce métal précieux vient aider les épargnants à conserver une performance optimale au niveau de leurs rendements. Évidemment, pour en tirer un maximum de profit, il est essentiel d’adopter la bonne stratégie d’échange.

 

Les avantages de miser sur l’or

Certains actifs ne sont absolument pas sécurisés lorsque le contexte économique mondial connaît quelques agitations. Le marché de l’immobilier est, lui-même, susceptible de s’effondrer. Les actions et autres produits boursiers peuvent également chuter considérablement en un seul claquement de doigts.

Ce n’est pas le cas de l’or dont la valeur est assez indépendante d’événements inattendus. De plus, il existe réellement des stocks physiques tangibles de ce métal tant convoité. Les investisseurs pourront facilement renflouer leur portefeuille en effectuant des reventes. Il sera assez simple de trouver des acheteurs, peu importe la situation.

 

Comment acheter ce produit ?

Les épargnants ont deux principales options quant à la manière d’acquérir de l’or :

  • Il existe un marché de l’or physique où les actifs se présentent sous diverses formes. Il est alors possible de devenir propriétaire de pièces, de lingotins, de lingots encore de barres ainsi que de plaquettes. Le poids de chaque unité peut varier, allant de 5 grammes à 12,4 kilogrammes.
  • L’achat peut aussi s’effectuer sur de l’or papier. Il s’agit ici plutôt d’actifs financiers dont les cours sont évidemment indexés à ceux de l’or physique. Les investisseurs peuvent alors acquérir des titres dans des mines d’or.
➡️ À lire aussi :   Travailler après 60 ans : le choix de nombreux Français pour améliorer leur pension

Tout dépend des objectifs à atteindre par chacun. Pour se constituer un patrimoine durable, il vaut mieux opter pour le métal physique. Le produit sur papier est plutôt fait pour générer des performances à moyen terme.

Qui en sont les principaux distributeurs ?

Tout d’abord, il faut se sortir de la tête qu’il n’est pas possible d’investir dans l’or sans un important budget. C’est une idée reçue qui n’a pas lieu d’être, car avec le même budget pour acquérir actions, obligations, etc., les investisseurs peuvent profiter d’une quantité raisonnable et rentable du métal jaune.

En ce qui concerne les lieux d’achat, les banques conventionnelles et des établissements spécialisés disposent de stocks ou peuvent se muer en fournisseurs. Les actifs papier peuvent très bien s’acquérir via les plateformes habituelles en ligne de trading.

 

Précautions à prendre avant d’investir dans l’or

Avant d’investir dans l’or, il est essentiel de prendre des précautions pour maximiser ses chances de réussite. Tout d’abord, il est recommandé de faire des recherches approfondies sur le marché de l’or afin de comprendre les tendances historiques et les facteurs qui influencent les prix et pour savoir comment acheter de l’or. Cela permettra d’avoir une vision claire sur les particularités de ce produit.

➡️ À lire aussi :   Seniors : Les erreurs à éviter lors d’un investissement

Ensuite, les investisseurs doivent toujours clairement définir leurs objectifs. Que ce soit pour la préservation de la richesse, la diversification de leur portefeuille ou la recherche de rendements à long terme, il est important d’être fixé afin de pouvoir choisir la meilleure stratégie d’investissement possible.

Il est également crucial de tenir compte des coûts associés à l’achat, au stockage et à la vente de l’or. Ces différentes charges peuvent varier d’un fournisseur à l’autre. Il est donc essentiel de les comparer et de choisir la solution la plus rentable.

Par ailleurs, les acheteurs doivent s’assurer justement de choisir un distributeur de confiance et réputé. Pour cela, il est nécessaire de vérifier les certifications et de s’assurer que le fournisseur respecte toutes les réglementations. Cela garantira des transactions sécurisées et loin d’éventuelles contraintes légales.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles