Investissement & Epargne

Investir dans l’énergie verte via le crowdfunding : une niche rentable en expansion

Investir dans l'énergie verte via le crowdfunding une niche rentable en expansion

Depuis quelques années, le gouvernement se focalise grandement sur la transition écologique. Et ce, dans le but d’inciter les consommateurs à privilégier l’usage des énergies renouvelables et réduire l’empreinte environnementale. Si vous voulez justement préserver l’environnement tout en épargnant de l’argent, vous pouvez investir dans l’énergie verte via le crowdfunding. Mais, comment fonctionne ce type de placement financier ?

Investir dans l’énergie verte via le crowdfunding : le fonctionnement

Appelé aussi financement participatif, le crowdfunding se traduit par l’échange entre des porteurs de projet et des financeurs. Et ce, via une plateforme en ligne. Le principal objectif est de collecter des fonds auprès d’un large public puis de subventionner un projet entrepreneurial ou créatif (ici la transition énergétique).

De nombreux secteurs sont concernés à savoir :

  • L’énergie renouvelable : photovoltaïque, solaire, éolien, etc
  • Les opérations de rénovation énergétique.

Le crowdfunding écologique est destiné à un particulier, une association, une collectivité, une entreprise, etc. Il est accessible à tout le monde. Pratique, il permet aux entreprises de financer leur projet sans passer par les banques ainsi que leurs fonds d’investissement.

 

Ce système se présente sous la forme d’emprunts. Le principe est le suivant. Les projets sont nichés sur des plateformes de financement participatif. L’investisseur, qu’il soit particulier ou professionnel, doit choisir les solutions d’énergie renouvelable (service original pour l’environnement, projet dédié à la biodiversité …) qui lui correspondent.

➡️ À lire aussi :   Où placer son épargne en 2024 ? Les recommandations de Fortuny sur les placements financiers et immobiliers

Ensuite, il va pouvoir les financer sous forme de prêts pendant des années. En contrepartie, l’argent investi sera remboursé avec ou sans intérêt. Tout dépend de l’échéancier fixé préalablement. De quoi bénéficier d’une rémunération intéressante.

Ce type d’investissement est bénéfique pour le donateur puisqu’il se constitue un capital et prend le statut d’un acteur de la transition énergétique.

Une niche rentable en expansion !

Le crowdfunding est avantageux pour le porteur de projet comme pour le financeur. S’il y a encore quelques années, l’investissement dans le domaine de l’énergie verte était considéré comme à risque, la situation a visiblement changé récemment.

Le financement participatif est devenu même une niche rentable en plein essor. L’année dernière par exemple, ce segment spécifique a récolté dans les alentours des 325 millions d’euros. Une hausse considérable allant jusqu’à 75%. Et ce, pendant un court laps de temps.

Aussi, le nombre de projets nécessitant des financements augmente qu’il est plus simple pour les investisseurs de choisir celui qu’il va financer. Comme tout investissement, celui-ci peut aussi présenter des risques plus ou moins conséquents.

Pour éviter les mauvaises surprises comme les défauts de remboursement, il est important de faire preuve de rigueur et de prudence lors de la sélection des projets. Mais pas seulement ! Il est également recommandé de répartir les investissements sur les projets différents.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.