Installez facilement une serre dans votre jardin en suivant ces conseils

Installez facilement une serre dans votre jardin en suivant ces conseils

Il est tout à fait possible de réaliser un potager capable de produire ses légumes favoris pendant toute l’année. Pour ce fait, il est nécessaire de créer un milieu propice pour les plantes au niveau de son jardin.

La serre est justement la structure adéquate prévue à cet effet. Son installation ne doit, évidemment pas, se faire n’importe comment. Plusieurs étapes simples sont à respecter afin de réaliser une construction durable et surtout efficace.

1
Housse Serre de Jardin 4 Étages avec Bâche Amovible Transparent 160x70x50cm,Couverture Serre en PVC Imperméable et Respirante pour Cultiver Intérieur et Extérieur Plante en Pot,Légumes,Fleur

Housse Serre de Jardin 4 Étages avec Bâche Amovible Transparent 160x70x50cm,Couverture Serre en PVC Imperméable et Respirante pour Cultiver Intérieur

Amazon
23.99
VOIR L'OFFRE
2
VOUNOT Serre de Jardin PE avec Étagères 3 Niveaux Serre de Jardin pour Légumes Plantes Fleurs Bâche Renforcée 135g/m2 Protéger Vos Plantes en Toutes Saisons 143x143x195cm

VOUNOT Serre de Jardin PE avec Étagères 3 Niveaux Serre de Jardin pour Légumes Plantes Fleurs Bâche Renforcée 135g/m2 Protéger Vos Plantes en Toutes S

Amazon
74.99
VOIR L'OFFRE
3
Promo -11%
VOUNOT Serre de Jardin Tunnel 300x200x200cm en Acier Galvanisé PE Haute densité 140 g/m² 6m2 Anti-UV avec Zip Enroulables Idéale pour Toutes Saisons

VOUNOT Serre de Jardin Tunnel 300x200x200cm en Acier Galvanisé PE Haute densité 140 g/m² 6m2 Anti-UV avec Zip Enroulables Idéale pour Toutes Saisons

Amazon
79.99 89.99
VOIR L'OFFRE
4
Promo -20%
Serre de Jardin Tunnel Serre de Jardin | Serre de Jardin Tunnel 6m2 en Acier galvanisé | Serre de Jardin maraichère Verte | Idéale pour Faire Pousser et protéger Vos Plantes en Toutes Saisons

Serre de Jardin Tunnel Serre de Jardin | Serre de Jardin Tunnel 6m2 en Acier galvanisé | Serre de Jardin maraichère Verte | Idéale pour Faire Pousser

Amazon
79.99 99.99
VOIR L'OFFRE

Bien choisir son type d’ossature

L’installation d’une serre doit se faire sur une durée assez longue. Ainsi, il est important que l’ossature puisse tenir pendant plusieurs saisons et faire face aux différentes intempéries et usures du temps.

➡️ À lire aussi :   Voici comment contester une construction gênante près de votre domicile

Le choix est assez large sur le marché. Les serres les plus économiques sont évidemment celles avec les châssis en plastique. Cependant, elles ne sont absolument pas résistantes. Le bois et l’aluminium sont donc à privilégier.

Prendre le revêtement adéquat

Outre l’ossature, une serre a aussi besoin d’être recouverte et bien fermée. Le revêtement est donc d’une importance capitale. En général, il est plutôt recommandé de prendre du verre, car il s’agit d’un matériau ayant les meilleures caractéristiques.

Il laisse ainsi passer la lumière, mais pas les UV. Cependant, le polycarbonate alvéolaire offre de meilleures performances, surtout en matière d’isolation et de protection contre le froid.

Où acheter le matériel ?

Le choix des fournisseurs est assez large. Il est assez facile en France de trouver des revendeurs fiables. Habituellement, les jardineries mettent à disposition toutes les ressources nécessaires.

Les magasins de bricolage aussi peuvent avoir en stock les différents composants. Sinon, la solution serait également de faire des recherches sur le net et de consulter les sites spécialisés en la matière.

Choisir le bon emplacement

Par ailleurs, avant de commencer à implanter la serre, son emplacement doit faire l’objet d’une attention particulière. Tout dépend de la configuration du jardin, mais en tout cas, une surface de 12 mètres carrés devrait suffire pour un total de 600 plants.

➡️ À lire aussi :   Douche ou baignoire pour sénior : quelle est la meilleure option pour une salle de bain sénior ?

Un terrain plat et assez ferme pour que la construction s’implante correctement est vivement recommandé. Il est possible d’adosser sa structure à un mur. Pour l’orientation, le côté est-ouest est meilleur (luminosité optimale).

Réaliser le montage

Les serres toutes faites sont souvent faciles à monter. Toutes les pièces sont déjà conçues pour s’accorder les unes avec les autres. Il suffira alors de suivre les instructions qui sont fournies avec le produit. Sinon, des professionnels proposent également leurs services afin de se procurer une installation plus sûre.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles