La climatisation est un système indispensable qui permet de réguler la température intérieure d’un logement, surtout que l’été approche à grands pas. Plusieurs foyers n’en disposent pas encore ou présentent des installations obsolètes ou défaillantes. Mais la mise en place de ce type de dispositif représente un coût important, qui peut être réduit grâce aux aides de l’État.
OMISOON Portable Climatiseur Mobile Silencieux 800 ml, 4 en 1 Refroidisseur d'air, 120° Oscillation, 3 Vitesses de Ventilateur, 2 Modes de Brumisation
Adamson A40 | Climatiseur Mobile Silencieux 4 en 1 + NOUVEAUTÉ 2023 + Déshumidificateur + Climatiseur Portable 7000 BTU + Chauffage et Climatisation +
Klarstein Mini Climatiseur Mobile Silencieux 3 en 1, Mode Nuit, Déshumidificateur, Ventilateur, à Faible Conso, Evacuation, Clim Portable, Puissant 10
Samsung F-AR12ART AR35 - Climatiseur, 12000 BTU
MaPrimeRénov » : une aide financière incontournable
MaPrimeRénov » est un dispositif d’aide financière destiné à encourager la rénovation énergétique des logements. Depuis 2021, il remplace progressivement le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique. Cette prime s’adresse à tous les propriétaires occupants, qu’ils soient modestes ou aisés, ainsi qu’aux propriétaires bailleurs et aux copropriétés (à condition que le logement ait été construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins 2 ans si le projet concerne le remplacement d’une chaudière au fioul).
L’aide financière accordée dépend des revenus du ménage, de la nature des travaux effectués et des résultats en termes de performance énergétique obtenue.
L’évolution de #MaPrimeRénov’ représente une avancée majeure dans la lutte contre l’habitat indigne et les passoires thermiques.
Grâce à ces améliorations, le @gouvernementFR encourage activement la rénovation énergétique et la rend accessible à tous.https://t.co/zG8HmdWw6j
— Olivier Klein (@OlivierKlein93) June 13, 2023
Les aides des collectivités locales
Outre les aides de l’État, d’autres acteurs tels que les fournisseurs d’énergie et les collectivités locales proposent également des subventions pour l’installation d’une climatisation. Ces aides peuvent prendre différentes formes, telles que des primes, des prêts à taux réduits ou des subventions directes.
Les conditions d’éligibilité et les montants des aides varient en fonction de l’organisme et de la localisation géographique. Il est recommandé de se renseigner auprès de sa commune, de son département ou de son fournisseur d’énergie pour connaître les aides disponibles dans sa région.
Les autres dispositifs à connaître
En outre, il est aussi possible de bénéficier du taux réduit de TVA. Ce dispositif concerne les travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique des logements ayant plus de 2 ans d’ancienneté. Il permet d’obtenir un taux de TVA à 5,5 % au lieu de 20 % sur le coût des équipements et de la main-d’œuvre. La climatisation réversible est éligible à ce dispositif si elle respecte les mêmes critères que pour MaPrimeRénov ».
Sinon, les propriétaires peuvent aussi envisager l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Il s’agit d’un prêt sans intérêt ni frais de dossier, accordé par les banques partenaires, pour financer des travaux de rénovation énergétique. Il peut atteindre 30 000 euros et être remboursé sur 15 ans maximum. Pour y prétendre, il faut que les travaux concernent au moins deux catégories parmi les suivantes : isolation, chauffage, ventilation, production d’eau chaude sanitaire.
Comment tenir les objectifs climatiques ? « En simplifiant » les processus de rénovations, « en baissant le reste à charge, c’est le rôle de l’éco-PTZ », explique Olivier Klein qui annonce un « objectif de 200 000 rénovations performantes pour 2024 ». pic.twitter.com/UBnctgUmte
— franceinfo (@franceinfo) June 5, 2023