Actualités des séniors

Index seniors permettra-t-il de sauvegarder l’emploi des seniors avant la retraite ?

Index seniors permettra-t-il de sauvegarder l'emploi des seniors avant la retraite

En France, le taux des salariés de plus de 55 ans est classé parmi l’un des plus bas. Et ce, dans toute l’Union européenne. Pour y remédier justement, le gouvernement a mis en place la réforme des retraites qui consiste principalement à favoriser l’emploi des seniors. Dans cette optique-là, le projet prévoit l’utilisation d’un index senior. Mais, à quoi sert-il réellement ? Permettra-t-il de sauvegarder l’emploi de ces derniers avant la retraite ? Réponses.

Index Seniors : comment fonctionne-t-il ?

L’index Seniors est un indicateur de mesure du taux d’embauche et d’emploi des personnes de plus de 55 ans dans une entreprise. Proposé par le gouvernement d’Elisabeth Borne dans le cadre de la réforme des retraites, il doit être appliqué par les sociétés composées de 1000 salariés au minimum. Il a été mis en avant pour contrer le faible taux d’emploi des personnes de 55 à 65 ans en France.

Les avantages de l’application de l’Index Seniors

Concrètement, cet index permet d’encourager l’embauche et le maintien des seniors au sein d’une entreprise. En utilisant ce dispositif, cette dernière devrait obligatoirement le publier en veillant à déterminer la situation des hommes et des femmes dans l’emploi. Dans le cas contraire, les entreprises seraient exposées à une sanction financière. Le calcul de celle-ci sera alors basé sur le pourcentage de leur masse salariale. Cette dernière sera par la suite versée à la caisse nationale d’assurance vieillesse ou CNAV.

➡️ À lire aussi :   Les bienfaits du jardinage pour les retraités - Voici quelques astuces

Il a également été proposé pour réformer les fins de carrière professionnelle des seniors. Pour cela, les entreprises seraient contraintes de mener des actions positives pour l’amélioration de la carrière de ces derniers. Autrement, elles devront négocier d’un accord social adapté. En clair, l’application de l’Index Senior contribue à l’augmentation du taux d’emploi des personnes âgées.

Index senior : des avis partagés

Alors que plusieurs éléments du texte de la réforme de retraites comme le recul de l’âge de départ à la retraite ou la fin des régimes spéciaux pour les nouvelles recrues, ont été retenus par le Conseil constitutionnel, l’index senior quant à lui, a été refusé. Cette mesure n’aurait pas, selon lui, sa place dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale rectificatif.

Certains opposants ont également souligné que l’index ne solutionnera pas la baisse du taux d’emploi des seniors. Le taux qui en résulterait ne pourrait pas suffire à déterminer si une entreprise discrimine ou non les personnes âgées. Ils pensent aussi que l’adoption de ce dispositif nécessiterait un budget assez conséquent et requiert plus d’heures de contrôle, de vérification et de gestion.

En conclusion, la mise en place d’un index senior pourrait sauvegarder l’emploi des seniors. Mais en même temps, elle peut revenir cher au final.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.