Impôt sur le revenu, taxe foncière, taxe d'habitation... Voici le calendrier fiscal du mois d'octobre 2022

Impôt sur le revenu, taxe foncière, taxe d’habitation… Voici le calendrier fiscal du mois d’octobre 2022

Le calendrier fiscal du mois d’octobre est déjà disponible sur Internet. En tout cas, vous êtes au bon endroit ! Découvrez ici les dates importantes à retenir !

Zoom sur le calendrier fiscal du mois d’octobre 2022

Si vous êtes redevable à la taxe foncière, vous avez jusqu’au 17 octobre pour régler votre taxe foncière. C’est la seule option possible si vous ne disposez pas de moyen de paiement dématérialisé. Pour ceux et celles optant pour le paiement en ligne, la date limite est fixée au 22 octobre prochain. Le prélèvement des taxes foncières débutera le 27 octobre 2022.

La date limite d’adhésion au prélèvement à l’échéance de la taxe d’habitation est prévue pour le 31 octobre prochain.

Notons que certains propriétaires de résidences principales sont encore redevables de la taxe d’habitation. Si c’est votre cas, vous devez vous acquitter de votre taxe d’habitation avant le 15 novembre 2022. En optant pour le paiement en ligne, la date limite sera poussée au 20 novembre prochain.

Le 25 novembre 2022 marque le début du prélèvement de la taxe d’habitation. N’oublions pas que les propriétaires de résidences secondaires sont également redevables de la taxe d’habitation. Elle est payable le 15 décembre prochain. Et, la date limite d’adhésion à l’échéance pour cette taxe locale est fixée au 30 novembre 2022.

➡️ À lire aussi :   Planification successorale : jusqu’à 100 000 euros en matière immobilière

Vous avez jusqu’au 15 décembre 2022 pour payer votre taxe d’habitation si vous vous privez du paiement en ligne. En optant pour un moyen de paiement dématérialisé, cette échéance passe au 20 décembre prochain.

Petit rappel sur le calendrier fiscal du mois de septembre dernier

Rappelons que la date limite de paiement de l’IFI (impôt sur la fortune immobilière) était fixée au 15 septembre dernier (20 septembre pour le paiement en ligne). C’est aussi la date limite de paiement de l’impôt sur le revenu en l’absence de prélèvement automatique.

Le prélèvement de l’impôt sur le revenu et de l’IFI a débuté le 26 septembre 2022. La date limite d’adhésion au prélèvement à l’échéance pour les taxes foncières était fixée au 30 septembre dernier.

Notons que la taxe d’habitation diminue progressivement depuis 2018. C’est déjà une excellente nouvelle pour les Français. En 2020, cette taxe a été supprimée pour 80 % des Français redevables. Elle a été d’abord allégée de 30 % en 2018 puis de 65 % en 2019. Bien entendu, cela ne concerne que les propriétaires de résidences principales. Ils bénéficieront d’une exonération totale de la taxe d’habitation en 2023.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles