Il est interdit de faire ce geste au volant, même à l'arrêt cela peut vous coûter très cher

Il est interdit de faire ce geste au volant, même à l’arrêt : cela peut vous coûter très cher !

Certains automobilistes négligent parfois le Code de la route, et s’exposent à des sanctions potentiellement lourdes. Il y a un geste non autorisé lorsqu’on est au volant. Découvrez de quoi s’agit-il !

Evitez de faire ce geste lorsque vous conduisez sous peine d’une amende

Vous l’aurez compris, ce geste interdit implique l’utilisation du téléphone au volant. Il s’agit indéniablement d’une infraction au Code de la route. Personne, y compris les hauts placés, n’a le droit d’utiliser son portable lorsqu’on conduit une voiture. Et, cette règle s’applique même si votre véhicule est à l’arrêt ou au feu rouge. Idem dans les embouteillages

Les automobilistes s’exposent à des risques d’accidents potentiellement mortels en cas d’utilisation de téléphone portable au volant. Idem pour les motards et les cyclistes. Il peut être tentant de sortir son smartphone lorsque son véhicule est à l’arrêt. Le cas échéant, le Code de la route prévoit notamment une amende de 135 €. A cela s’ajoute un retrait de trois points sur son permis de conduire. De lourdes sanctions qui peuvent être contournées en gardant son téléphone dans la boîte à gants.

Lors d’un arrêt au feu rouge, ne pensez même pas à regarder vos messages Whatsapp ou votre story Instagram. Non seulement vous mettez votre vie en danger, mais également celle des autres usagers de la route (piétons, motards, automobilistes, etc.).

➡️ À lire aussi :   Face à la hausse des prix de l'énergie, le bois est-il la meilleure alternative ?

En vertu du Code de la route français, un véhicule est considéré comme étant « en circulation » même s’il reste immobile. La raison pour laquelle les automobilistes ne sont pas autorisés à utiliser leurs téléphones au volant dans les embouteillages ou aux feux tricolores.

Le fait d’être garé sur le bord de la route ne vous protégera pas contre une éventuelle amende. La sanction s’avère inéluctable si le moteur de votre véhicule est en marche.

Petit rappel sur les bonnes pratiques à adopter au volant d’un véhicule motorisé

Il existe quelques gestes simples à faire pour éviter d’être sanctionné à cause de votre smartphone. Premièrement, n’utilisez jamais votre téléphone lorsque votre moteur est encore en marche. Deuxièmement, garez votre voiture dans un endroit ad hoc (une place de parking, un garage privé), et éteignez le moteur avant d’utiliser votre téléphone.

Notons que ces quelques règles s’appliquent également dans les espaces privés ouverts au public. Il s’agit notamment des parkings de supermarchés ou des drives de restauration rapide. En cas d’infraction dans ces lieux-là, vous vous exposez à des sanctions. D’autant plus que ces parkings disposent aujourd’hui de dispositifs de surveillance.

Des dérogations sont néanmoins accordées à l’égard du Code de la route. Par exemple, vous pouvez utiliser votre téléphone au volant en cas de situation d’urgence absolue (panne soudaine). Malgré cela, n’essayez surtout pas de duper les gendarmes ou les policiers de la route en simulant une panne. Le cas échéant, vous risquez d’aggraver votre sanction.

➡️ À lire aussi :   La carte grise se digitalise : découvrez son nouveau format numérique
À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles