Heures creuses désormais en pleine journée  Voici ce qui pourrait changer d’ici 2025 !

Heures creuses désormais en pleine journée ? Voici ce qui pourrait changer d’ici 2025 !

L’option heures creuses est proposée par les fournisseurs d’électricité pour inciter les consommateurs à utiliser l’électricité pendant les périodes de faible demande.

Si actuellement les heures creuses sont situées la nuit, son positionnement pourrait être chamboulé en 2025 selon le développement du photovoltaïque. Et ce ne sont pas moins de 15 millions de consommateurs qui seront touchés !

L’objectif de la réforme des heures creuses

Trouver un compromis entre la demande d’électrification croissante et la transition énergétique du pays a toujours été un défi majeur. Mais la Commission de régulation de l’énergie (CRE) semble avoir trouvé une solution en proposant de modifier les offres heures creuses . Pour information, les millions de Français qui y ont souscrit ont pour habitude de faire tourner les appareils électroménagers les plus énergivores la nuit, des heures nommées « creuses ». Une habitude qui leur a permis d’économiser sur leur facture d’électricité.

La réforme émise par la CRE sera donc de synchroniser les heures creuses aux heures de pics de production solaire. Elles pourraient donc avoir lieu en journée au printemps et en été, et seront maintenues la nuit pour la saison d’hiver. Des périodes où la production photovoltaïque du pays est à son maximum. L’objectif serait donc, selon Emmanuelle Wargon, la présidente de la CRE d’adapter les tarifs aux capacités de production.

➡️ À lire aussi :   Une nouvelle offre chez ce leader pour économiser 100 euros sur votre facture d’électricité

Quelles conséquences pour les consommateurs ?

Les avis sont encore partagés sur cette réforme. Les retraités et les personnes travaillant à domicile notamment, n’y voient pas d’inconvénients. Certains témoignent qu’un fer à repasser peut être très gourmand en énergie, mais qu’il n’est pas pratique de l’utiliser en pleine nuit. D’un autre côté, beaucoup sont mitigés car ils devront s’adapter à de nouveaux horaires, principalement les Français qui travaillent à l’extérieur et qui ont comme habitude de programmer leurs appareils pour la nuit.

Dans tous les cas, cette refonte des heures creuses n’est pas prévue pour tout de suite, et peut même se généraliser que dans une dizaine d’années. De quoi laisser le temps aux foyers français de s’adapter ! Le changement sera justement progressif pour permettre à tous les fournisseurs d’accompagner leurs clients. D’ailleurs, la loi impose un délai de 6 mois minimum avant de pouvoir modifier les heures creuses.

Réforme des heures creuses : comment recharger les voitures électriques ?

Actuellement, les propriétaires de voitures électriques ont pu recharger leurs véhicules pendant la nuit. Mais si la réforme venait à être adoptée, ils devront effectuer cette opération pendant l’après-midi.

Mais alors, comment profiter des heures creuses alors que la majorité des Français pourront être au travail pendant cette plage d’horaire ? Comme solutions, beaucoup d’entreprises prévoient déjà de déployer des bornes électriques à grande échelle. Les contrats d’électricité peuvent également évoluer en fonction de la réforme, et proposer des solutions plus flexibles. Affaire à suivre !

➡️ À lire aussi :   Faites de bonnes affaires sur Internet grâce aux ventes privées en suivant ces astuces
À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles