Santé & Bien être

Gérer la dépendance des aînés : l’accueil de nuit en EHPAD comme alternative pour les proches aidants

Gérer la dépendance des aînés l’accueil de nuit en EHPAD comme alternative pour les proches aidants

Pour ne pas perdre leurs repères, beaucoup de personnes âgées choisissent de rester à leur domicile. Toutefois, les aidants ne peuvent pas être disponibles à plein temps afin de veiller à leur besoin et sécurité puisqu’ils doivent également se reposer. L’accueil de nuit s’impose alors comme étant la meilleure alternative.

À la découverte de l’accueil de nuit en EHPAD ?

Il s’agit d’un service proposé dans certains EHPAD dont l’objectif est de permettre aux personnes âgées d’y passer seulement leur nuit, tandis qu’elles continuent à vivre chez elles pendant la journée. Cette prestation est destinée à tous les séniors qui ont besoin de soins ou d’accompagnement pendant la nuit.

Cette solution est à privilégier pour les individus ayant des troubles apparentés ou ceux qui souffrent d’Alzheimer. Dans le même temps, elle permet de soulager les proches aidants puisqu’ils ont également besoin de se reposer afin de pouvoir continuer à s’occuper de ces personnes âgées dans les meilleures conditions.

Le fonctionnement de l’accueil de nuit est très simple. Les bénéficiaires quittent leur domicile en fin d’après-midi ou dans la soirée pour se rendre à l’EHPAD. En général, le transport est pris en compte dans ce service. Une fois sur place, ils ont le droit de participer à tous les évènements organisés pour les résidents fixes. Les séniors qui profitent de cette mesure dinent également dans les lieux avant d’aller dormir.

➡️ À lire aussi :   Le chauffage au bois n'est pas la meilleure solution, découvrez pourquoi

Pendant la nuit, c’est l’établissement qui assure la prise en charge de la toilette, les médicaments, l’habillement et de tous les soins nécessaires. Le petit déjeuner est aussi inclus dans le service. Cependant, il faut préciser que l’accueil de nuit est seulement une solution temporaire. En effet, sa durée maximale doit être de 90 jours, soit l’équivalent de 3 mois.

Les avantages de l’accueil de nuit

Il y a beaucoup de Français qui consacrent du temps pour s’occuper des personnes âgées faisant partie de leur famille, notamment des enfants, des petits enfants ou ceux qui ont des liens parentés avec les séniors. Au fil du temps, cette responsabilité peut peser moralement et surtout physiquement sur ces proches aidants. Ainsi, il y a des mesures adoptées dont le but est de soutenir et de soulager ces derniers. Parmi les pratiques les plus conseillées, il y a donc l’accueil de nuit en EHPAD dont l’objectif est d’offrir une prise en charge totale des séniors.

Dans le cadre de ce système, les personnes âgées se retrouvent dans un environnement sécurisé et apaisant où ils sont entourés par des personnels qualifiés. Dans le même temps, il y a un corps soignant présent au sein de l’établissement et qui assure une surveillance continue des résidents. Les séniors qui bénéficient de ce dispositif ne sont pas non plus isolés, puisqu’une fois sur place, ils participent à toutes les activités, aussi ils dînent et prennent le petit déjeuner avec les autres résidents.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.