Changez rapidement votre fournisseur d’énergie pour ces 5 raisons

Froid : Changez rapidement votre fournisseur d’énergie pour ces 5 raisons

Aujourd’hui, la concurrence est ouverte pour les entreprises qui souhaitent fournir de l’énergie aux particuliers. La société D’État ENGIE n’a plus le monopole du marché depuis 200. De ce fait, un choix peut se faire entre plusieurs offres.

Les consommateurs ne sont pas non plus obligés de rester fidèles à une entreprise si les tarifs ou le service ne leur conviennent plus. Il existe d’ailleurs des raisons ou des signes évidents qui devraient les pousser à effectuer un changement.

Être resté chez le même fournisseur depuis longtemps

Un grand nombre de ménages n’ont jamais eu le réflexe de remettre en question leur abonnement énergétique. La formule est donc restée la même pendant plusieurs années. Habituellement, beaucoup se sont cantonnés aux tarifs réglementés de vente (TRV) d’ENGIE. Il est alors temps de se tourner vers la concurrence pour éventuellement obtenir de meilleurs prix et prestations.

Ressentir des augmentations considérables de ses factures

La question du coût doit toujours être prise en compte. Avec l’inflation et le contexte actuel, les prix sont à la hausse. Cependant, certains fournisseurs ne sont évidemment pas enclins à proposer des offres qui permettent de payer moins cher. C’est pour cela qu’il est conseillé de se renseigner sur les réalités du marché et sur les offres potentiellement plus alléchantes.

➡️ À lire aussi :   Réclamation et chèque énergie : un système annoncé par Bercy après les critiques

Une volonté de réduire son empreinte carbone

De plus en plus de compagnies sont aujourd’hui en mesure de proposer des énergies moins polluantes comme le biogaz par exemple. Même si l’accès à ce type de combustible reste encore assez limité et plutôt cher, il faut voir sur le long terme. Certains particuliers sont d’ailleurs prêts à sauter le pas d’où la nécessité de se dissocier des fournisseurs conventionnels.

Souhait de miser sur des solutions innovantes

Toujours dans l’optique de réduire la pollution et surtout de faire des économies, il existe des offres qui donnent accès à des installations plus modernes. Cela s’adresse essentiellement aux maisons ou appartements qui emploient un grand nombre d’appareils très énergivores.

Le compteur communicant Linky en est le parfait exemple. Cette dernière offre des réductions de 30 à 50 % sur la facture à certaines heures précises de la journée.

Recherche d’une consommation plus raisonnable

Afin de ne pas faire grimper sa facture d’énergie, il est important de savoir faire des économies et de consommer de manière plus raisonnable. Si le fournisseur n’accepte pas d’aider ses adhérents dans ce sens, alors il faut se tourner vers une autre enseigne qui propose des services comme les alertes de dépassement ou les conseils personnalisés.

➡️ À lire aussi :   En cas de litige avec un vendeur sur internet, vous avez droit à ces recours

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles