France Identité l'extension de la carte d'identité numérique aux Smartphones. Mais a-t-on pensé aux séniors

France Identité : l’extension de la carte d’identité numérique aux Smartphones. Mais a-t-on pensé aux séniors ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de France Identité. Il s’agit d’une avancée technologique en matière de digitalisation à l’échelle nationale. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette application mobile inédite.

Zoom sur France Identité : une version dématérialisée de la carte nationale d’identité

Le 29 novembre 2023, une nouvelle application est née : France Identité. C’est l’une des dernières innovations du Gouvernement. Il s’agit en l’occurrence d’une application dédiée aux Smartphones dont le nombre de téléchargements s’élève à 5289. D’autant que c’est une licence gratuite.

Fonctionnant sur des appareils Android et iOS, l’application France Identité a déjà obtenue la Certification de Sécurité de Premier Niveau (CSPN), également appelée Visa de Sécurité de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information). Cela signifie qu’un grand nombre de Smartphones Android ont été ajouté à la liste. Elle s’apparente à un nouveau service d’identité dématérialisé. C’est un pas de plus vers la sécurité numérique.

A l’aide de l’application France Identité, vous pouvez prouver votre identité plus rapidement sans pour autant divulguer des données confidentielles.

Initiée par le gouvernement français, la phase d’expérimentation de l’application France Identité touche à son terme. Elle a été testée sur plusieurs Smartphones Android et iOS pendant plusieurs mois (plus d’un an). De nos jours, le service est déjà opérationnel. Il permet de digitaliser la carte nationale d’identité en premier lieu. Et, si les choses avancent bien, ce sera le tour du permis de conduire d’être numérisé.

➡️ À lire aussi :   ASPA et succession : Ce que les seniors doivent absolument connaître !

France Identité, attendue pour début 2024, poursuit son développement. Bien entendu, ce service gouvernemental devra encore passer par d’autres étapes pour atteindre son apogée. Il y a notamment la nécessité d’obtenir une certification de sécurité en vue d’étendre davantage la liste des appareils compatibles.

Les séniors peuvent ils utiliser cette application sans soucis ?

Les séniors ne devraient pas rencontrer de difficultés majeures en utilisant France Identité. C’est une application facile à appréhender. Nul besoin de lire une notice exhaustive pour s’en servir au quotidien. Les utilisateurs Android et iOS disposent déjà de la version béta de cette application, et ce, depuis le mois de septembre 2023.

France Identité deviendra probablement un service d’identification incontournable dans les prochaines années. Elle permettra de faciliter grandement certaines démarches administratives. Pour le moment, ce service donne la possibilité de stocker la nouvelle carte d’identité sur une Smartphone. L’application fournit ainsi un justificatif d’identité à usage unique. L’utilisateur peut également se s’identifier rapidement avec FranceConnect.

D’autant que France Identité fonctionne déjà sur plusieurs types d’appareils :

  • Versions 1, 2, 4 sur Android
  • Versions 1, 2, 3 sur iOS
➡️ À lire aussi :   Les enfants ont-ils l'obligation de payer la maison de retraite ou l'Ehpad des parents ?

Pour accéder à France Identité, vous avez besoin de la nouvelle carte nationale d’identité. Cela signifie que cette application est réservée aux personnes majeures résidant sur le territoire français. Les séniors sont donc inscrits dans la liste des utilisateurs potentiels.

Notons que France Identité est disponible uniquement pour les Smartphones fonctionnant sous Android 8 ou iOS 16.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles