Actualités des séniors

Fonction publique : l’âge moyen des fonctionnaires est-il si étonnant ?

Fonction publique l'âge moyen des fonctionnaires est-il si étonnant

Alors que certaines entreprises freinent le recrutement des seniors pour de nombreuses raisons, la tendance n’est pas la même dans la fonction publique. Effectivement, dans le rapport annuel de 2023, l’âge moyen des fonctionnaires est assez étonnant. Explications.

Augmentation du nombre des seniors dans la fonction publique

Dans la fonction publique, le nombre des personnes âgées de 50 ans et plus a connu une augmentation de près de 36% par rapport à l’année 2021. Selon le rapport annuel de la fonction publique de 2023, ils sont dans les alentours des 2 millions d’agents/5,7 millions. Un chiffre légèrement en hausse comparé à celui du secteur privé.

Il convient de rappeler qu’en 2010, l’âge légal de la retraite a été augmenté de 2 ans. Il s’agit d’ailleurs de l’un des paramètres qui expliquent la croissance du poids des seniors à hauteur de 27,9%. Mais pas seulement ! Cette nouvelle tendance a été accentuée par la garantie de l’emploi des fonctionnaires titulaires.

La situation peut encore évoluer après la dernière réforme qui consiste à reculer davantage l’âge de départ des seniors à la retraite. Dans tous les cas, il est important de souligner qu’une catégorie est plus concernée par cette progression des poids des seniors de plus de 50 ans dans la fonction publique.

➡️ À lire aussi :   Hiver au soleil : une pratique de plus en plus plébiscitée par les séniors

Cela inclut principalement la territoriale où l’évolution est plus élevée, soit à 43%. Une grande partie ou plus précisément 1 sur 2 appartiennent à la catégorie C (collectivités locales, agents des hôpitaux et de l’État).

Qu’en est-il des seniors de plus de 60 ans ?

Depuis le 1er septembre 2023, les conditions de départ à la retraite ont enregistré de légères modifications.

Si pour les individus nés avant le 1er septembre 1961, l’âge de départ est fixé à 62 ans, pour les personnes nées à partir du 1er janvier de 1968, sachez que l’âge légal de la retraite sera décalé à 64 ans.

Face à cela, le nombre des sexagénaires dans la fonction publique va augmenter en conséquence. Bien que pour l’instant, leur nombre reste assez raisonnable, le rapport susmentionné a indiqué qu’il y a eu une hausse considérable en l’espace de 10 ans de 2011 à 2021, soit respectivement de 4% à 9%.

Comme pour les salariés de plus de 50 ans, les sexagénaires, eux aussi sont plus nombreux au sein des collectivités locales puisqu’ils représentent 10% des employés contre 6% dans les hôpitaux. Les chiffres pourront prochainement évoluer davantage.

Les seniors réussissent à se faire de la place dans le monde du travail. Avec leurs compétences, ils deviennent un atout indéniable dans le secteur public. Ce sont également des profils à forte valeur ajoutée en période de grand changement ou de crise. Et ce, grâce à la richesse de leurs parcours professionnels.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.