Banque

Fintech et Banque en ligne : les seniors sont-ils ignorés ?

Fintech et Banque en ligne : les seniors sont-ils ignorés ?

Qu’est-ce qu’une Fintech ?

Fintech pour « Financial Technology » (technologie financière) est un terme d’origine anglophone qui est utilisé pour décrire une nouvelle technologie qui cherche à améliorer et à automatiser la prestation et l’utilisation des services financiers.

Au cœur de ses activités, une fintech cherche à aider les entreprises, les travailleurs indépendants ou encore les consommateurs ordinaires à gérer leurs portefeuilles financiers, en utilisant des logiciels et des algorithmes spécialisés. Les prestations se pilotent à partir des ordinateurs et, de plus en plus, via les smartphones.

La Fintech est-elle adaptée aux seniors ?

La Fintech a révolutionné la façon dont nous réalisons nos achats et nos paiements ainsi que notre façon de gérer nos finances personnelles. Comme dans tout ce qui est nouveau, surtout quand il s’agit de technologie, on commence évidemment par un processus d’apprentissage afin de se sentir confiants et rassurés. A mesure qu’on la maîtrise, on s’habitue plus facilement à la vitesse et à la commodité qu’elle apporte. On serait tenté de penser que les seniors sont laissés pour compte comme ils n’ont pas grandi dans le monde numérique. Cependant, les sociétés spécialisées en Fintech ont également élaboré des techniques pour aider les plus âgées à s’adapter à ce nouveau marché.

➡️ À lire aussi :   Monabanq bonifie le taux du livret d'épargne et offre jusqu'à 120 euros pour l'ouverture d'un compte courant

En effet, Dans le passé, nous devions nous déplacer à la banque pour gérer nos finances personnelles et nos placements. Grâce aux services financiers en ligne, les virements de fonds, les paiements de factures, les virements et les demandes de divers produits et services bancaires deviennent plus souples et pratiques.

Tout a été conçu afin de faciliter l’accès au marché tant aux usagers actifs que les personnes âgées.

Les meilleures Fintech en France

Les fintechs se sont incroyablement développées en France depuis 2016. On dénombre de plus en plus de ces jeunes pousses sur tout le territoire. Les experts annoncent même une forte expansion dans les années à venir. En effet, depuis 2018, le marché a déjà permis de lever plus 110 millions d’euros de fonds levés.

Parmi les start-ups de fintech les plus utilisés en France, on retrouve Qonto, WeSave, Linxo, Credit.fr, obvy et Yelloan.

EntreprisesTypeLancementVocation
QontoNéobanque d’origine française créée Alexandre Prot et Steve AnaviElle a été lancée en avril 2016La néobanque propose des solutions de compte bancaire pour les PME peu importe leur statut (micro-entreprise, SAS/SASU, SARL/EURL, profession libérale ou association), les travailleurs indépendants ou en Freelance
WeSave Robo advisor françaisLa société a été lancée en avril 2016 afin de concurrencer Yomoni qui a été introduit un an auparavantLe Robo advisor WeSave se spécialise en conseil de gestion de patrimoine et assurance.
Linxo Agrégateur de compte (cash management) créé par Bruno Van Haetsdaele et Hugues PisapiaL’application a été lancée en 2010.Linxo permet de gérer à partir d’une seule et unique application ses divers comptes bancaires même si ces derniers ne sont pas établis dans la même institution bancaire.
Crédit.frPlateforme de financement participatif type Crowdlending agréé par l’ORIASLa plateforme est arrivée sur le marché au mois de Mars 2015Ce site de financement participatif se focalise plus sur le crowdlending auprès des microentreprises et les Toutes Petites Entreprises (TPE)
ObvyAppli Paytech créée par Charles-Henri Gougerot-DuvoisinL’application a été introduite sur le marché financier en 2017C’est une application mobile qui a pour vocation de sécuriser les paiements effectués de particulier à particuliers
YelloanFintech francaise lancée gerée par Seventure Partners et Michael DiguetElle a été créée et introduite sur le marché en janvier 2017La start up a pour vocation de faciliter l’accès au crédit aux particuliers par garantie participative

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.