Famille et société

Comment prendre soin des seniors dans la famille et la société ?

Plus l’âge avance, moins on a de gens dans notre entourage. C’est un constat général fait sur la société. Les gens qui restent sont les amis les plus fidèles et la famille proche. Mais même ces alliés restreints peuvent encore se dessécher au fil du temps. Tout cela entraîne l’isolement de la personne retraitée. Ce mode de vie et cette solitude entraînent des effets néfastes sur la santé des seniors, autant sur le plan psychologique que physique.

Il est alors important d’éloigner les retraités de ce désagréable sentiment de solitude dans la famille et société. D’ailleurs, les seniors font partie de la société et y participe activement, si on leur donne l’occasion.

Des relations sociales qui a tendance à se réduire

Rarement, une personne retraitée choisit de vivre seule. Il a été constaté que les relations sociales des personnes âgées ont tendance à diminuer. La famille et société exclue inconsciemment ces gens vulnérables en leur considérant comme une charge. Effectivement, surtout pour les seniors dépendants, s’occuper d’eux n’est pas facile. Néanmoins, des établissements spécialisés sont faits pour accueillir les personnes âgées. Mais cette absence de relation sociale des seniors est un danger pour eux.

Physiquement, les retraités vont rester inactifs, ce qui va rendre leurs muscles et leurs corps entier encore plus fragile. Psychologiquement, ils sont démotivés et dépressifs, n’ont plus confiance en eux et iront de plus en plus mal.

Astuces pour combattre l’isolement des seniors

Famille et société

Pour lutter contre la solitude des personnes âgées, il faut d’abord que l’initiative vienne d’eux. En fait, c’est plus facile d’agir si c’est la personne concernée qui procède en premier. Toutefois, ses proches peuvent également les influencer, ou les initier directement à briser cet état. Les moyens de combattre l’isolement des retraités sont nombreux. Sensible à ce fait, presque chaque commune organise des activités pour les gens du troisième âge. Il y a diverses associations destinées aux seniors qui les regroupent en vue d’organiser un projet culturel ou des ateliers. Alors, vouloir c’est pouvoir, les manières sont multiples, aux retraités d’en choisir.

Faire de nouvelle rencontre

Pour faire de nouvelles rencontres, les occasions sont multiples. Il y a par exemple les diverses sorties culturelles organisées. C’est à la fois une opportunité pour se divertir et pour élargir son cercle d’ami. Participer à des ateliers d’arts plastiques ou à des cours de langue également est un moyen de se faire de nouveaux amis.

Pour se rendre utile à la fois, les personnes retraitées peuvent intégrer les différentes associations à but non lucratif pour des soutiens scolaires ou tout simplement pour partager des repas aux plus démunis. Grâce à ces innombrables activités, les seniors ont l’occasion de tisser de nouveaux liens sociaux tout en se divertissant, en apprenant.

➡️ À lire aussi :   Comment se passe une hospitalisation à domicile ?

Contacter le service social

L’isolement entraîne un sentiment de solitude. Causé par de nombreux facteurs, ce fait est dangereux pour les seniors. Pour le cas des personnes âgées qui viennent de subir un choc émotionnel comme le décès du conjoint par exemple, ou encore l’apparition d’une nouvelle maladie, cet état s’installe. Non seulement la solitude fait que le senior se renferme sur lui-même mais il a également été constaté que la mortalité précoce des gens du troisième âge s’est accrue de 14% à cause de celle-ci.

Faire appel au service social de sa commune  est une des options à adopter pour combattre ce sentiment. Le service peut conseiller et orienter les seniors victimes afin de s’en sortir.

La téléassistance : un moyen de se sentir épaulé

La téléassistance consiste à connecter un dispositif à une plateforme d’aide pour une réactivité à toute heure de la journée comme à toute heure de la nuit. Le dispositif est en fait un système d’alarme que la personne retraitée porte sur elle ou a dans sa maison et qu’elle peut déclencher en cas d’accidents.

Etre souscrit à une téléassistance est une sécurité pour la personne âgée, elle se sent plus indépendant et plus libre dans son quotidien car si jamais elle a une malaise, la plateforme agit avec réactivité. A part la sécurité du senior, les proches aussi sont confiants en sachant que leur parent dispose de ce système d’alarme, donc ils n’ont rien à craindre même s’ils ne sont pas avec le parent en question.

Vivre à proximité de sa famille

Le soutien le plus important pour une personne âgée est celui de sa famille. Pour combattre la solitude, vivre à proximité de ses proches ou même avec eux est une très bonne idée. D’une manière générale, les enfants sont occupés par le travail et ne peuvent pas toujours rester près des parents même s’ils le souhaitent. Alors pourquoi ne pas prendre le relais ?

A la retraite, on n’est plus soumis à des routines ou au stress du rythme quotidien des travailleurs. Autant en profiter pour aller rejoindre ses proches et profiter d’eux. Et puis, cela fera changer d’idées et d’ambitions autant au senior qu’à sa famille.

La colocation entre seniors : la solution contre la solitude

Une dernière-née parmi les idées de briser la solitude des individus du troisième âge, la colocation. Il y a deux formes d’offres de colocation entre seniors. Le premier, un senior propriétaire qui habite seul cherche des colocataires. Le second cas est le groupe de personnes âgées qui prévoient de s’installer ensemble dans un nouveau logement.

➡️ À lire aussi :   Alopécie et perte de cheveux : une nouvelle solution esthétique !

Le concept est le même, un regroupement de plusieurs personnes âgées qui vivent ensemble pour être moins seul et pour départager les dépenses de la vie quotidienne. Les bases de la vie commune étant le respect et la solidarité. Cette option se fait encore rare en France.

Juniors et seniors : comment s’entraider ?

Famille société

Dans la vie quotidienne, nous avons autour de nous toute une sorte de génération de personnes. En effet, ce mélange de génération construit la société où nous vivons. Les parents du troisième âge sont les ascendants des plus jeunes. Chacun a son rôle dans la vie en communauté. Les actifs et les enfants s’occupent des vieilles personnes autant que possible. Dans cette société, il y a la famille. D’ailleurs, la famille est le premier niveau de société que chaque individu connait dans sa vie. La base de la relation dans une société, dans la famille est la communication. Il est aussi du devoir des plus jeunes de respecter les personnes âgées.

Malgré la différence d’âge entre un junior et un senior, une coopération harmonieuse est tout à fait possible. Si le moins jeune a ses expériences et ses connaissances, le plus jeune quant à lui est bon vivant et plein d’énergie. Et ses avantages se complètent pour donner un bon résultat au travail d’équipe. Même juger infime, les petits gestes de la vie quotidienne que le junior fera pour la personne âgée a de grandes valeurs pour cette dernière. Contrairement à ce que l’on pense, les seniors ne sont pas que des charges pour la société, ils sont même une richesse à cause des années et des années d’expériences qu’ils ont.

Comment prendre soin d’un senior ?

La première étape pour prendre soin d’une personne retraitée est de l’aimer et de lui témoigner cet amour. Il est important de s’occuper de la santé physique d’un senior en anticipant les éventuels dangers, en les encourageant à être actif tout en gardant un œil sur leur santé. Prendre les bonnes décisions au bon moment est aussi nécessaire, par exemple quand il lui faut une aide-ménagère, ou quand il faut envisager un établissement d’hébergement. Une décision qui pourrait rendre la personne âgée très heureuse aussi, que ses proches s’engagent à l’accueillir chez eux. A part l’état physique, la santé morale également est à prendre soin.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles