En cas de retard ou de suppression, votre billet SNCF peut être remboursé. Bien entendu, il y a quelques points à souligner. Voici toutes les étapes à suivre pour bénéficier d’un remboursement adéquat.
Respectez bien les règles de remboursement de la SNCF
Vous avez sûrement déjà entendu parler de la garantie G30. Elle concerne notamment les TGV et les intercités en retard à l’arrivée. Des règles de remboursement spécifiques doivent être respectées. Vous pouvez y prétendre si votre train est arrivé avec un retard de plus de 30 minutes.
Si c’est le cas, vous disposez d’un délai de 60 jours pour réclamer une compensation à la SNCF. Le montant du remboursement n’est pas fixe. Il correspond à 25 % du prix du billet pour un retard de 30 minutes à 2 heures, contre 50 % pour un retard de 2 à 3 heures, et 75 % pour un retard dépassant 3 heures.
Il vous suffit de remplir un formulaire en ligne pour demander un remboursement à la SNCF. Votre demande par courrier doit être envoyée à la bonne adresse : Service G30 SNCF CS 69150 14949 Caen Cedex 9.
Rendez-vous sur le site SNCF.force.com en cas de report du départ de plus d’une heure, de suppression de TGV ou des billets de train intercités
En cas de report du départ de plus de 1h, vous pouvez bénéficier d’un remboursement intégral de votre billet sous certaines conditions. Idem pour la suppression d’un TGV ou des intercités. Il vous suffit de visiter le site SNCF.force.com pour y remplir un formulaire en ligne prévu à cet effet.
L’autre option consiste à envoyer un courrier directement à la SNCF. Justement, voici l’adresse du service relations clients SNCF : 62973 Arras Cedex 9. L’envoi d’une demande de remboursement par courrier reste l’alternative pour ceux qui ne souhaitent pas créer un compte.
Lisez attentivement les modalités de remboursement (Ouigo notamment)
Il arrive parfois qu’un Ouigo enregistre moins de 1h de retard. Mais cela ne vous permet pas d’accéder à une quelconque compensation. En consultant les modalités de remboursement sur le site Ouigo.com, vous y trouverez toutes les informations essentielles à savoir. Le montant du remboursement correspond à :
- 25 % du montant total du billet pour un retard de 1h à 1h59 (hors option et hors animal)
- 50 % du montant total payé pour un retard de plus de 2 heures (hors option et animal).
Dans tous les cas, le remboursement prend la forme d’un bon d’achat. D’une validité de 6 mois à compter de la date d’émission, il est envoyé directement à votre adresse électronique (indiquée lors de votre réservation).