Famille et Société

Faites-vous partie de la classe moyenne ? Une réalité méconnue et surprenante selon une étude récente

Faites-vous partie de la classe moyenne Une réalité méconnue et surprenante selon une étude récente

Alors que la plupart des Français pensent faire partie de la classe moyenne, la réalité est toute autre. En effet, une étude récente révèle des aspects méconnus à ce sujet qui méritent d’être approfondis. Découvrez dans cet article ce qu’il en est réellement.

Seulement 50% des Français appartiennent à la classe moyenne !

Selon une étude publiée le 24 janvier, les Français qui font partie de la classe moyenne ne représentent en réalité que 50% de la population. Concrètement, ce sont ceux qui perçoivent des revenus mensuels de 1 400 € à 3 100 € par personne. Les 30% sont les plus pauvres et les 20% restants sont bien évidemment les plus aisés.

De plus, sachez que la définition actuelle de la classe moyenne est largement différente d’il y a plusieurs années. Vous pouvez par exemple être enseignant et recevoir un revenu modeste. Il est important de souligner d’ailleurs que bon nombre de retraités font partie de cette catégorie.

Déclassement social des Français

Cette étude démontre clairement le sentiment de déclassement de la population française. La raison ? Une grande partie des foyers fiscaux est représentée par la classe moyenne. Ils paient quasiment dans les alentours des 100 milliards d’euros d’impôts directs. Et ce, sans profiter forcément des prestations.

➡️ À lire aussi :   Solitude des personnes âgées : comment garder contact avec nos proches en EHPAD ?

Vous devez comprendre néanmoins que même si leurs revenus ne connaissent pas une baisse, leurs dépenses, quant à elles, ont augmenté considérablement par rapport à quelques années auparavant. Ce qui rend leur niveau de vie se révèle moins confortable.

Certains d’entre eux se voient être contraints de réaliser plus d’efforts pour acquérir un bien immobilier, d’autres, cependant, préfèrent rester dans les zones centrales. Or, les tarifs sont plus conséquents dans ces territoires.

Quelles sont les meilleures solutions proposées pour contribuer à l’amélioration de la condition de vie des classes moyennes ?

Pour leur permettre d’avoir une vie décente et plus confortable, le Premier ministre Gabriel Attal promet de réduire les impôts jusqu’à 2 milliards d’euros en 2025. Une solution qui risquerait de ne pas satisfaire beaucoup d’entre eux. Pareil pour le leasing auto proposé par le président Macron qui consiste à louer un véhicule à 100 euros par mois. Bien qu’intéressant, l’accès à ce dispositif semble limité en termes d’éligibilité.

Le logement étant le premier poste de dépense des foyers français, la solution serait d’apporter une attention sur la politique qui le régit et de faire baisser les coûts. Il existe également un autre levier qui est celui de l’éducation.

En somme, le nombre des Français de classe moyenne est largement en dessous des perceptions courantes. Pour qu’ils puissent adopter une vie plus décente, le gouvernement devrait envisager des solutions de longue durée.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.