Faire estimer son bien immobilier en ligne, c’est possible !

Faire estimer son bien immobilier en ligne, c’est possible !

Réaliser une vente immobilière implique de respecter certaines étapes incontournables comme passer par un diagnostic complet du bien, faire d’éventuelles rénovations et plus particulièrement, en estimer le prix. Une opération qui s’annonce complexe pour les propriétaires qui sont novices en la matière.

Ces derniers sont nombreux à ne pas connaître les réalités du marché. Heureusement, ils disposent désormais d’outils très faciles d’accès sur le net.

Le pouvoir des algorithmes

Plusieurs facteurs peuvent avoir une influence évidente sur le prix d’un bien immobilier. En premier lieu, les experts accordent toujours une importance particulière à son emplacement en évaluant la proximité avec les écoles, les commodités, les services publics, les transports, etc.

À part cela, la taille ou encore l’état général du bien ainsi que d’éventuelles caractéristiques particulières peuvent aussi faire fluctuer les tarifs de manière considérable.

Ce sont autant de données que les algorithmes des simulateurs en ligne parviennent aujourd’hui à compiler pour que les propriétaires puissent faire des estimations en quelques clics. Il suffit de rentrer un maximum d’informations sur la propriété (surface, lieu d’implantation, date de construction, etc.) dans le programme pour qu’un calcul soit fait en quelques secondes. Cela est valable que ce soit pour déterminer un prix de vente ou encore un loyer. Certaines IA (intelligences artificielles) parviennent même à évaluer les tendances actuelles du marché.

➡️ À lire aussi :   Vers quel Portail SCPI se tourner pour investir en SCPI

Plusieurs avantages à prévoir

Souvent, il faut faire attention de respecter un timing précis pour que les propriétaires puissent profiter de tendances haussières pour vendre leur bien.

Ainsi, la rapidité est de mise. C’est pour cela qu’utiliser un site qui permet de réaliser une estimation en à peine quelque seconde est une aubaine. Par ailleurs, les simulateurs en ligne permettent aussi de faire des économies considérables.

Pas la peine donc d’engager un professionnel et de payer ses honoraires. Certains outils sont d’ailleurs entièrement gratuits. Enfin, il sera assez facile de faire différentes comparaisons avec d’autres propriétés similaires qui sont en vente dans la région pour pouvoir s’aligner de manière optimale avec le marché local.

Les services professionnels à ne pas négliger

Attention, nombreux sont les sites d’estimation en ligne qui ne se basent pas sur des données fiables ou à jour. Il est aussi difficile pour les algorithmes de prendre en compte le contexte économique actuel ou d‘éventuels événements inattendus qui peuvent avoir un impact sur le prix du bien. C’est pour cela que se tourner vers les agences immobilières n’est pas une idée à abandonner complètement.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles