Faire du sport quand on est senior pour rester en bonne santé

Faire du sport quand on est senior pour rester en bonne santé

Parmi les activités à opter quand on est à la retraite, le sport et les différents loisirs. Les motivations sont différentes mais ce qui est sûr c’est que les activités sportives font plus que du bien aux seniors. Contrairement aux idées reçues, les personnes retraitées peuvent et doivent encore se mettre aux sports.

Mais il est quand même vivement conseillé de prendre l’avis d’un professionnel de santé qui va évaluer les capacités physiques. Ces activités sont sources de bien-être physique et moral. En effet, la pratique des sports prévient plusieurs maladies et permet de garder son autonomie le plus longtemps possible.

La gymnastique simple

La gymnastique simple est l’activité recommandée spécialement pour les personnes retraitées qui veulent se mettre ou se remettre au sport. En effet, il est défendu de pratiquer brusquement un sport si le senior n’en a pas l’habitude ou s’il n’en a pas fait depuis une certaine période. Cette gymnastique se présente sous la forme d’échauffement et d’étirement.

La marche

Pour entretenir en douceur sa santé, la marche est l’activité idéale. D’une manière générale, sa pratique ne requiert pas de condition physique spéciale. Ce sport est à la portée de tout le monde puisque non seulement il peut se pratiquer n’importe où mais il ne nécessite pas d’investissement non plus.

Les randonnées pédestres dans les forêts et les montagnes

Nécessitant un peu plus d’efforts que la marche, les randonnées pédestres sont prisées pour les sorties en groupe. Déjà, cette activité est excellente pour le physique, elle est également très bonne pour le moral. Les randonnées dans les forêts et les montagnes stimulent plus intensément les muscles et le système cardio-respiratoire.

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La natation

Dans le but d »améliorer doucement et durablement sa condition physique, les personnes retraitées sont encouragées à pratiquer des activités sportives, dont la natation. C’est une discipline antidépresseur puisque les endorphines sont secrétées durant sa pratique. Ce sport améliore la motricité et il est idéal pour chouchouter les articulations tout en les faisant travailler.

Le cyclisme

Pour ceux qui aiment les sports en plein air, le cyclisme est la discipline adéquate. D’abord, il faut que les conditions physiques du retraité soit apte, donc il faut en parler au préalable avec un médecin. Cette activité favorise un meilleur dispatch du sang et de l’oxygène dans notre corps.

La musculation

Avec l’accord du médecin, c’est une bonne idée de se mettre à la musculation après 60 ans. La musculation permet au senior de garder sa masse musculaire qui a commencé à tomber, c’est aussi une solution pour les éventuelles chutes de taux de testostérone. Bien sûr que les performances ne sont pas les mêmes que pour les juniors, mais cette activité en vaut la peine.

Le fitness

Pour améliorer la coordination, la souplesse et l’équilibre, les personnes retraitées se mettent à faire du fitness. D’ailleurs, il y a des exercices qui ont été développés spécialement pour les seniors afin de booster la tonicité des muscles. Afin d’améliorer les conditions physiques du retraité, certains accessoires spécifiques sont utilisés comme le cerceau, le ballon ou encore les haltères.

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Le yoga

Etant une discipline méditative et active à la fois, le yoga libère spirituellement et corporellement. Le yoga est une activité relaxante et qui ne fatigue pas, par contre il permet au corps de se revitaliser tout en restant assis. Ce sport est idéal pour les personnes âgées vu qu’il ne traumatise pas le corps.

La course à pied

Pour les seniors en pleine santé physique, la course à pied est idéal comme sport à pratiquer. En effet, elle est basée sur la performance et donc nécessite plus d’efforts que les autres activités sportives. Le but des coureurs étant de garder ou d’augmenter ses performances. Toutefois, l’avis d’un médecin avant la pratique de cette discipline.

L’aquagym

L’aquagym est l’un des sports les plus doux destinés aux personnes âgées. En effet, les mouvements effectués dans l’eau sont allégés et apaisent. La personne retraitée n’a pas réellement l’impression de faire du sport. D’autant plus que cette activité libère les hormones du bonheur, donc le senior éprouve plus de joie de vivre et de paix intérieures.

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Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
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