Avec la montée constante des prix de l’énergie, faire des économies est devenu impératif. La consommation d’électricité est particulièrement concernée. Chaque foyer peut adopter des gestes simples et pourtant efficaces afin de réduire sa facture annuelle de manière considérable. Les experts en la matière apportent donc de précieux conseils à suivre au quotidien afin d’atteindre un objectif de baisse assez conséquent.
Optimiser l’utilisation du chauffage
Le Médiateur National de l’Energie liste, dans ce cadre, certaines astuces plutôt pertinentes. En hiver par exemple, une température de 19 °C dans le living et 16 °C dans les chambres devrait suffire. Par ailleurs, il est vivement recommandé de ne pas placer les radiateurs près des fenêtres ou de les actionner lorsque celles-ci sont ouvertes. Un entretien régulier de la chaudière ou de son système de chauffage électrique en général est nécessaire pour éviter les dysfonctionnements.
Bien gérer les appareils électriques
Évidemment, les accessoires high-techs ou encore les appareils électroménagers sont d’importantes sources de consommation dans un foyer. Le premier réflexe à ne pas oublier, et assez récurrent, est celui de débrancher tout élément qui n’est pas en cours d’utilisation. Cela est valable que ce soit pour la télévision, la chaîne hi-fi ou encore les chargeurs et autres.
Faire des économies sur l’éclairage
Les ampoules, lampes ou encore les spots, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, sont susceptibles de faire grimper la facture d’un foyer sans que celui-ci s’en rende compte. Ainsi, dès qu’un occupant quitte une pièce, il est préférable d’éteindre la lumière. L’éclairage LED est aussi à privilégier, car moins énergivore et plus durable (40 000 heures en moyenne).
Divers accessoires utiles pour faire des économies
Beaucoup de petits gadgets peuvent considérablement aider les ménages à baisser la consommation d’électricité. C’est notamment le cas des thermomètres qui permettent d’avoir des données constantes sur les températures intérieures et ainsi effectuer les ajustements nécessaires sur le chauffage. Les multiprises à interrupteurs sont aussi efficaces pour ceux qui n’ont pas l’enthousiasme de débrancher les appareils à chaque fois. Le wattmètre est également utile pour mesurer le courant dépensé sur un élément précis.
Que faire en cas d’absence ?
Lorsque personne n’est à la maison, les volets, les fenêtres et les portes sont à fermer. Cela permet de conserver la chaleur intérieure et ainsi ne pas gaspiller de l’énergie dans le chauffage. La production d’eau chaude et tout appareil utilisant de l’électricité sont à débrancher.