Évitez les pièges en magasin en suivant ces conseils !

Évitez les pièges en magasin en suivant ces conseils !

Les consommateurs sont aujourd’hui poussés à acheter plus d’articles qu’ils n’ont réellement besoin. Les magasins n’arrangent d’ailleurs pas les choses et utilisent une multitude de techniques marketing pour pousser leurs clients à remplir leurs chariots. Des pièges qui les font exploser leur budget sans qu’ils s’en rendent vraiment compte. Heureusement, il existe des conseils pour faire ses courses plus raisonnablement.

Attention aux achats inutiles

Les foyers ont évidemment l’habitude de faire une liste des courses, qui correspond à leurs besoins à la maison. Pour faire des économies, la première chose à faire est de s’y tenir. La tentation est grande au moment de rentrer dans un magasin. Malgré de grosses promotions ou une mise en avant dès l’entrée, il est impératif de se contrôler pour ne pas réaliser un achat compulsif.

Les produits en début de rayon pas toujours intéressant

Faire ses courses est parfois un véritable parcours du combattant. Les consommateurs se retrouvent alors à opter pour des produits pas forcément pertinents parce qu’ils sont placés en tête de gondoles. Des étiquettes ou des signes de promos sont en plus là pour les attirer encore plus. Néanmoins, il est toujours important de faire des comparaisons avec d’autres articles de la même gamme.

➡️ À lire aussi :   Obtenir plus rapidement votre carte d'identité ou passeport, c'est possible en payant !

Savoir parcourir les rayons

Même l’emplacement des produits au niveau des rayons fait l’objet d’une étude poussée. Ainsi, certaines marques n‘hésitent pas à payer les distributeurs pour obtenir un espace de choix, visible et facile d’accès pour les consommateurs. Évidemment, ce ne sont pas toujours les moins chers qui sont mis en avant. Il est alors conseillé de s’accroupir ou de se hisser un peu sur la pointe des pieds pour avoir une vue sur toutes les références.

Ne pas se fier aux bonnes affaires

Tous les supermarchés ainsi que les marques n’hésitent pas à proposer des bonnes affaires et il s’agit souvent de produits soi-disant « gratuits » pour telle ou telle quantité achetée. C’est une technique de vente classique qui incite les clients à consommer toujours plus et pourtant, en faisant le calcul, aucun avantage n’en sera tiré. Parfois, les tarifs sont expressément gonflés pour pouvoir appliquer une remise de 20 % sans que cela n’ait réellement d’impact.

Bien lire les étiquettes

Outre les prix, les consommateurs doivent absolument prêter attention aux appellations, labels et étiquettes des articles achetés. Pour les produits alimentaires par exemple, la liste des ingrédients et l’apport nutritionnel doivent faire l’objet d’une attention particulière. Les questions de provenance, de certification bio, etc., sont aussi à prendre en compte.

➡️ À lire aussi :   Choisissez le meilleur système de chauffage en suivant ces astuces

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles