Le téléphone portable est un accessoire que les utilisateurs doivent pouvoir emmener partout. Ainsi, même lorsqu’ils sont en voyage à l’étranger, c’est un partenaire devenu incontournable.
D’ailleurs, il est aujourd’hui de plus en plus facile de pouvoir appeler depuis un autre pays, sans avoir à changer son numéro ou à acheter une autre carte SIM. Évidemment, cela nécessite quelques démarches simples. Voici alors comment s’y prendre pour communiquer dans les meilleures conditions et pour éviter les mauvaises surprises.
[winamaz bestseller=”smartphone” template=”horizontal” items=”5″ price=”on” link=”on” features_items=”off” force_compare=”on”]Des vérifications à faire avant de partir
Il est important d’avoir les bonnes informations entre les mains avant son départ sur les termes d’utilisation de son numéro à l’étranger. Évidemment, la première chose à faire sera de consulter son opérateur. Selon la destination, il faut savoir si ce dernier dispose d’une couverture ou possède des accords avec d’autres entreprises au-delà des frontières pour l’utilisation de leur réseau.
Dans le cas des grandes enseignes comme Orange, SFR ou encore Bouygues et Free, ce ne sera pas un problème, car l’accès est possible dans plus de 200 pays. Une option voyage est alors offerte et elle devrait s’activer toute seule une fois la zone d’origine dépassée. Certains opérateurs préconisent quand même de contacter le service client pour en bénéficier. Par ailleurs, la consultation de la messagerie est aussi possible. Un code d’accès est à demander auprès de son fournisseur en France, avant le départ.
Taper le bon indicatif d’appel
Pour passer des appels dans un pays étranger, il existe un élément à ne pas oublier, l’indicatif pays. Normalement, pour contacter un numéro local, il suffit de le composer tel qu’il est donné.
Cependant, une fois que la destination de l’appel est la France ou un autre pays, il est nécessaire d’utiliser un indicatif. Pour le cas de l’Hexagone, il s’agit du +33. Il suffit de remplacer le 0 au tout début du numéro français par cet indicatif. Il est facile de trouver les autres codes de tous les pays du monde sur le net.
Attention aux coûts
Avant d’envisager d’utiliser son numéro de téléphone à l’étranger, il est impératif de ne pas oublier que cela engendre des frais. Sans prendre d’abonnement spécial ou de formule voyage, la facture peut très vite grimper. Chaque opérateur peut avoir des tarifs différents. Il est important de bien se renseigner à ce sujet avant de partir. Parfois, il est plus intéressant d’acheter une puce locale en prépayé.