Etes-vous concernés par les augmentations des retraites ?

Etes-vous concernés par les augmentations des retraites ?

En 2022, l’inflation continue à faire rage en France, et partout dans le monde. En réponse à cette problématique, le gouvernement a déjà pris des décisions comme des revalorisations des retraites. Zoom !

Des pensions de retraite indexées sur l’inflation en 2022

L’inflation progresse à un rythme inquiétant depuis ces derniers temps. En juin 2022, par exemple, elle est montée à 5,9 %. Les experts s’accordent à dire que cette inflation généralisée pourrait grimper à 7 % en septembre. Le pouvoir d’achat des français risque donc d’en souffrir. C’est pourquoi le gouvernement français a décidé de revaloriser les retraites, les aides de la CAF ou encore les allocations chômage en 2022.

Les français s’attendent à des pensions indexées sur le niveau de l’inflation. C’est une promesse du président de la République, Emmanuel Macron, durant sa campagne pour sa réélection au printemps dernier. Normalement, les retraités devraient bénéficier de ces mesures anti-inflation.

Les pensions de retraité devraient être revalorisées d’au moins 4 %. En vertu du projet de loi sur le pouvoir d’achat, cette augmentation interviendra sur les pensions de retraite du mois de juillet. Elles seront ainsi versées au début du mois d’août prochain. Bien entendu, le projet en question devra encore être présenté par le gouvernement à l’Assemblée nationale.

Plus concrètement, qui peut bénéficier de cette augmentation des retraites ?

Pour mémoire, la loi sur le pouvoir d’achat sera présentée en Conseil des ministres le 6 juillet 2022. Elle prévoit notamment de revaloriser les retraites de l’ordre de 4 %, au 01/07/2022, à titre rétroactif. Cette hausse sera en vigueur prochainement. Elle sera versée dès le 9 août 2022.

➡️ À lire aussi :   Un malus retraite pour les séniors sans emploi après 50 ans ?

Alors, qui peut bénéficier de cette augmentation des retraites ? Les retraités, bien sûr. C’est évident ! Notons toutefois que cette revalorisation ne s’applique qu’aux pensions de retraite de base. Les ex-salariés du secteur privé concernés par le régime de l’Agirc-Arrco sont, pour le moment, exclus de la liste.

La Première ministre, Elisabeth Borne, avait fait valoir qu’il s’agissait d’une augmentation de 5 % sur l’année. Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, avait avancé que c’est un gain de 45 € par mois si on tient compte d’une inflation à 4 % pour une pension à 1200 €.

Bien entendu, même les fonctionnaires retraités peuvent bénéficier de cette revalorisation des retraites C’est l’un des gros avantages de la loi sur le pouvoir d’achat. Il y a néanmoins un point important à noter : cette augmentation concerne uniquement la pension de retraite de base, mais pas l’intégralité de la pension.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles