Est-il intéressant d’avoir une assurance vie quand on est senior 

Est-il intéressant d’avoir une assurance vie quand on est senior ?

Généralement, un senior devrait profiter de sa retraite et des retombées des investissements déjà faits auparavant. Néanmoins, nombreuses sont les personnes âgées qui souhaitent encore réaliser des placements à 60, 65 voire même 70 ans.

Elles ont d’ailleurs encore la possibilité de le faire via différents leviers. L’assurance-vie est l’une des options souvent privilégiées dans ce sens. Il est cependant nécessaire d’évaluer si les retombées attendues sont encore pertinentes.

Comment fonctionne le contrat d’assurance-vie ?

L’assurance-vie est aujourd’hui l’un des placements préférés des Français. Il s’agit d’un produit extrêmement prisé aussi bien chez les jeunes, mais aussi également chez les seniors. Le but est alors d’ouvrir un compte auprès d’une compagnie spécialisée et d’y verser, de manière périodique, une prime, déterminée par le contrat. Le capital accumulé génèrera ainsi des dividendes au fil du temps. Une fois que le souscripteur décède, ses héritiers ou la personne mentionnée dans la clause bénéficiaire percevront l’ensemble des fonds rassemblés.

Par ailleurs, les propriétaires d’un contrat d’assurance-vie peuvent aussi faire des retraits, mais seront soumis à des impôts.

 

Quels sont les avantages pour les seniors ?

Il existe bien des avantages pour les seniors qui décident de souscrire à un contrat d’assurance vie. En premier lieu, c’est d’abord un moyen de sécuriser son capital. En effet, en optant pour le fonds en euro, l’investissement sera garanti. Aucune perte ne devrait être enregistrée même si les rendements sont plutôt faibles. Par ailleurs, tous les souscripteurs qui ont plus de 70 ans bénéficieront d’une exonération des droits de succession.

➡️ À lire aussi :   Actualité LEP : Le taux du Livret d'épargne populaire subit une réduction confirmée

Ainsi, l’assurance-vie pour les seniors n’est pas réellement faite pour réaliser des rendements. C’est au niveau de la fiscalité surtout et de la transmission que les atouts de ce véhicule de placement se montrent. Néanmoins, si la personne concernée vit encore pendant 19 ans, une rentabilité moyenne de 3 % est quand même envisageable.

Sur quel type de contrat miser ?

Comme il s’agit d’un produit financier comme un autre, le contrat d’assurance-vie peut être proposé par plusieurs fournisseurs. Il est alors important de bien choisir le contrat qui remplit les meilleures conditions.

Tout d’abord, autant s’engager pour, au minimum, deux ans. Les seniors ont aussi intérêt à privilégier les fonds en euro et ne pas prendre trop de risque avec d’autres supports qui ne sont pas garantis. Attention également aux différents frais, car ils pourraient potentiellement plomber les bénéfices. Des comparaisons sont à faire entre les innombrables offres du marché.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles