Est-il intéressant d’assurer son téléphone mobile et pourquoi 

Est-il intéressant d’assurer son téléphone mobile et pourquoi ?

Les vols de téléphones portables ne sont absolument pas des faits rares. Plusieurs personnes en sont victimes chaque jour, surtout dans les transports en commun, et sans même qu’elles ne s’en rendent compte. Tout le monde peut ainsi être concerné et au vu de la valeur actuelle des smartphones, le préjudice peut atteindre plus d’un millier d’euros. Les utilisateurs se posent alors la question sur la pertinence des assurances pour mobiles. Voici ce qu’ils doivent savoir.

Plusieurs offres à disposition sur le marché

Comme toutes les assurances, chaque fournisseur met en place son offre et ses formules et en fixe le prix. C’est pour cela que les consommateurs ne doivent pas se précipiter au moment de signer leur contrat. Il est préférable de commencer par de la prospection. Les organismes spécialisés peuvent être nombreux, mais un petit tour sur le net permet d’identifier les plus pertinents. Pour cela, il y a les comparateurs en ligne. Ce sont des outils de premier choix qui font le recensement d’innombrables offres pour en dégager les meilleures grâce à un algorithme très poussé.

Sans passer par cette étape de recherche, les propriétaires sont susceptibles de payer du simple au double pour les mêmes garanties. Attention également aux engagements et aux tarifs mensuels. Il faut d’abord les multiplier par 12, voire par 24 (mois).

➡️ À lire aussi :   Attention aux prix des assurances, vous la payez sans doute trop chère !

Des protections offertes aux consommateurs

En règle générale, les assureurs proposent deux types de contrats à leurs clients. Ils ont ainsi le choix entre une formule très basique et un forfait tout compris pour une couverture maximale. Dans le premier cas, des remboursements sont prévus, mais des plafonds assez contraignants sont imposés. D’un autre côté, une assurance mobile tout risque peut couvrir beaucoup plus de situations, comme les vols de téléphone, les pertes ou les dysfonctionnements en tout genre. La facture sera néanmoins très élevée. Il existe quand même des contrats qui permettent d’avoir le juste équilibre.

Que faire en cas de vol de son téléphone ?

La première chose à faire est évidemment de contacter l’opérateur pour que celui-ci bloque le numéro. C’est une étape essentielle, car les voleurs peuvent utiliser la carte SIM pour effectuer des appels surtaxés ou pour l’organisation de crimes. Par la suite, il est nécessaire de porter plainte auprès des autorités locales en donnant le numéro IMEI fourni par l’opérateur durant le signalement. Enfin, lorsque toutes ces démarches ont été accomplies, il reste à prévenir son assurance.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles