Est-ce possible de souscrire une assurance obsèques sans frais de gestion

Est-ce possible de souscrire une assurance obsèques sans frais de gestion ?

L’assurance obsèques est un contrat qui permet de prévoir le financement et l’organisation de ses funérailles, afin de soulager ses proches au moment du décès. Mais ce contrat implique souvent des frais de gestion qui viennent réduire le capital garanti ou augmenter les cotisations. Existe-t-il des assurances obsèques sans ce type de charges ?

Quels sont les frais de gestion d’une assurance obsèques ?

Les frais de gestion d’une assurance obsèques sont des prélèvements effectués par l’assureur sur les cotisations versées par le souscripteur ou sur le capital constitué. Ils correspondent aux frais administratifs, techniques et commerciaux liés au contrat. Ils peuvent être de deux types :

  • Les frais sur versement : ils sont prélevés à chaque versement d’une cotisation, que ce soit en une fois, de manière temporaire ou viagère. Ils représentent généralement entre 5 % et 10 % du montant versé.
  • Les frais annuels : ils sont prélevés chaque année sur le capital constitué. Ils représentent généralement entre 0,5 % et 1 % du montant du capital.

Les frais de gestion ont pour effet de diminuer le rendement du contrat et donc le capital disponible au moment du décès. Ils peuvent aussi augmenter le montant des cotisations à verser pour atteindre le capital souhaité.

 

Comment trouver une assurance obsèques sans frais de gestion ?

Il est très difficile de trouver une assurance obsèques sans frais de gestion, car la plupart des assureurs en appliquent pour couvrir leurs coûts de fonctionnement.

Obtenez un devis personnalisé pour une Prévoyance Obsèques

Entièrement Gratuit

Très Rapide

Sans Engagements

Cependant, il existe quelques astuces pour limiter l’impact des frais de gestion sur son contrat :

  • Comparer les offres du marché : il est conseillé de comparer les offres d’assurance obsèques disponibles sur le marché, en utilisant un comparateur en ligne par exemple, pour trouver celles qui proposent les frais de gestion les plus faibles ou les plus transparents
  • Négocier avec son assureur : il est possible de négocier avec son assureur pour obtenir une réduction ou une suppression des frais de gestion, notamment si on est déjà client chez lui ou si on souscrit plusieurs contrats
  • Choisir un mode de versement adapté : il est préférable de choisir un mode de versement qui minimise les frais de gestion, comme la cotisation unique (qui évite les frais sur versement) ou la cotisation temporaire (qui évite les frais annuels)

Néanmoins, chercher à réduire ou éliminer les frais peut avoir un impact sur la qualité de la couverture.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles