Investissement & Epargne

Est-ce permis d’offrir pour Noel un produit bancaire à sa famille ? Voici la liste

Est-ce permis d’offrir pour Noel un produit bancaire à sa famille  Voici la liste.

Traditionnellement, Noël est l’occasion d’offrir des cadeaux. Cependant, il n’est pas évident de trouver des présents qui plaisent vraiment à ses proches. Parfois, nous avons l’impression qu’ils possèdent déjà tout. Alors, que diriez-vous d’un produit d’épargne ?

Un livret épargne

En cas de panne d’inspiration, il est très courant d’offrir de l’argent liquide dans une enveloppe en guise de cadeau de Noël. Certes, il n’y a rien de mal à adopter cette idée, toutefois il est quand même plus intéressant de se tourner vers un livret d’épargne. L’un des avantages de ce dispositif, c’est qu’il s’agit d’un placement sans risque et garanti en capital.

C’est-à-dire qu’il est possible de récupérer les fonds à tout moment. De plus, les principes de ce système sont très simples à comprendre. Il n’existe pas non plus de frais superflus qui pourraient affecter l’épargne. Même avec un petit montant, le souscripteur peut obtenir des bénéfices après plusieurs années.

Le livret A

Le livret A figure parmi les produits bancaires à privilégier si vous cherchez des idées de cadeaux à offrir pour vos proches. Il s’agit par ailleurs du système de placement le plus courant et le plus utilisé dans la métropole. Ce succès s’explique par plusieurs avantages non négligeables. Tout d’abord, il sera possible de souscrire à cette épargne avec 10 euros seulement.

➡️ À lire aussi :   Profitez du taux exceptionnel de 6% sur le LEP avant la date limite !

Ensuite, le propriétaire du compte est libre de faire des versements. Dans le même temps, les retraits peuvent aussi être effectués à tout moment et sans aucun frais, c’est l’idéal pour faire face à des situations d’urgence. D’un autre côté, les intérêts obtenus avec ce placement sont exonérés d’impôt sur le revenu, tout comme les prélèvements sociaux. Il faut quand même préciser que les versements sont plafonnés à 22 950 euros.

Le Livret Jeune

Offrir un Livret jeune en cadeau est aussi une excellente idée pour surprendre ses proches. Il s’agit d’un produit d’épargne qui est réservé aux 12 à 25 ans. Celui-ci permet justement d’inciter ces derniers à épargner dès leur plus jeune âge afin de bénéficier d’une meilleure situation financière plus tard.

Par ailleurs, ce dispositif offre de nombreux avantages non négligeables. Pour commencer, le placement est sécurisé et le capital garanti. De plus, il n’y a aucun frais à appliquer, que ce soit pour les versements, la tenue de compte, etc. Aussi, le livret Jeune est exonéré de l’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Certes, ce sont les banques qui fixent les intérêts, par contre son niveau est supérieur par rapport au Livret A.

L’assurance-vie

L’assurance-vie est également à privilégier lorsque vous souhaitez offrir un produit d’épargne. Seul un versement initial est obligatoire, l’assuré est par la suite libre de faire des versements, qu’ils soient réguliers ou non.

➡️ À lire aussi :   Épargne des Français : le chiffre qui change tout pour votre retraite

Contrairement aux idées reçues, le capital n’est pas gelé jusqu’au décès du souscripteur. En effet, il est possible de définir la date de fin de l’assurance, de cette manière le bénéficiaire peut en profiter pendant qu’il est encore en vie. La fiscalité de ce dispositif est aussi très attractive, car le capital épargné suite au décès n’est pas soumis aux droits de succession.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.