Investissement & Epargne

Épargnez malin : les super livrets attirent de plus en plus d’épargnants avec des taux allant jusqu’à 5%

Épargnez malin les super livrets attirent de plus en plus d'épargnants avec des taux allant jusqu'à 5%

Placer de l’argent dans un compte épargne permet de bénéficier de revenus supplémentaires et de se constituer un capital. Dernièrement, les super livrets attirent davantage les épargnants. Pour cause, ils proposent des taux intéressants pouvant aller jusqu’à 5%. Focus !

Taux d’intérêt de 5,5% qui bat tous les records

Appelés aussi livrets à taux boostés ou livrets bancaires, les super livrets ont connu de nettes améliorations ces derniers mois. Hormis les banques en ligne les plus populaires qui ont proposé une rémunération de moins de 5% , Placement-direct , sorti au mois d’octobre, a émergé du lot avec ses 5,25%, mais un nouveau support lancé le 6 novembre a battu le record.

Il s’agit du « Livret Meilleurtaux » qui affiche un taux d’intérêt élevé de 5,5% pendant 3 mois, soit jusqu’au 31 janvier 2024.


Une fois le délai passé, le chiffre retombe à 2,45%, pour un taux annuel de 3,31% brut d’impôt contre 3,07% pour le super livret Placement-direct avec un taux de 2,35%.


Si vous êtes en quête d’un meilleur rendement, vous pouvez vous orienter vers l’un de ses nouveaux super livrets. En effet, si vous envisagez de placer des sommes d’argent de 3 mois sur l’un d’entre eux, la rémunération dépasse largement celle du livret A puisque les super livrets sont fiscalisés.

➡️ À lire aussi :   Comment les intérêts de vos livrets d’épargne réglementés sont-ils déterminés ?

Quelques points importants pour bien choisir un super livret

Si les super livrets indiqués précédemment se révèlent intéressants à première vue, ils cachent quelques vices, notamment si vous prévoyez un investissement sur le long terme. En effet, vous devez savoir qu’une fois le délai de 3 mois passé, le taux de base reviendra en vigueur. Avant d’y souscrire, vous devez vous renseigner sur le taux de base, le taux boosté et le plafond total de versement.

Les super livrets proposent généralement un plafond assez élevé par rapport aux livrets réglementés comme le LEP, le livret A, etc. C’est le cas du Meilleur taux qui vous permet de profiter d’un taux de 5,5% sur un montant de 200 000 euros. Pour placement-direct, Cashbee et Monabanq, en revanche, le seuil s’élève à 150 000 euros contre 100 000 euros pour Fortuneo.

Si vous êtes détenteur d’un livret A au plafond des 22 950 euros, vous pouvez vous orienter chez Cashbee dont le taux de base est à hauteur de 3% depuis octobre dernier et la rémunération atteint les 3,3% à l’année.

Le taux net annuel, si vous enlevez le prélèvement forfaitaire unique est de 2,1% chez Placement-direct, 2,2% chez Meilleurtaux et 2,3% chez Cashbee.

Maintenant que vous avez tous les détails en main, à vous de choisir le super livret qui répond le plus à vos attentes. Dans tous les cas, comme vous avez pu le constater, profiter de la hausse des taux vous permet d’épargner malin.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.