L’ouverture de plan épargne-retraite est un moyen de se constituer des revenus supplémentaires après la cessation des activités professionnelles. D’ailleurs, certaines cotisations peuvent être déduites de votre revenu imposable, seulement si vous remplissez les conditions requises. Explications.
Plan d’épargne retraite : les différents cas d’application des déductions fiscales
Les versements effectués sur le PER vous permettent de réduire l’impôt puisqu’ils sont déductibles de votre revenu imposable. Idem pour les versements dits volontaires réalisés sur le PERCO ou plan d’épargne retraite collectif et le PERO ou plan d’épargne retraite obligatoire.
Si vous n’avez pas encore de PER mais que vous souhaitez en ouvrir un, nous vous recommandons de passer par notre partenaire Fortuny via le formulaire ci-dessous.
Attention, les primes d’intéressement et de participation que vous avez déposées sur votre compte épargne, elles, ne jouissent pas de l’avantage susmentionné. Il existe toutefois un fait non négligeable, cette opération vous permet tout simplement d’échapper à l’impôt sur le revenu ou IR.
Les plafonds de déduction pour les contribuables mariés ou pacsés
Le montant de la déduction varie selon la situation de chaque contribuable. Il est équivalent à 10% de vos revenus professionnels nets de l’année 2022 et ne peut pas être supérieur à 32 909 euros. Pour les personnes dont les revenus se situent en dessous des 41 410 euros ou celles n’ayant pas de revenus en 2022, elles ont la possibilité de déduire jusqu’à 4 114 euros de leurs versements. En revanche, en cas de dépassement de la limite autorisée en 2023, vous avez le droit de reporter le surplus sur les soldes non utilisées de vos enveloppes des 3 années précédentes.
Concernant un couple marié ou pacsé soumis à une imposition commune, n’hésitez pas à mutualiser vos enveloppes de déduction. Pour ce faire, il suffit de l’indiquer dans la case 6QR dans la déclaration. En réalisant cette opération, les plafonds seront combinés, ce qui permet d’augmenter la totalité des versements déductibles. Il convient de souligner que les déductions seront imputées dans un premier temps sur le plafond de l’année en cours.
Le rachat de trimestres auprès de la caisse de retraite
Le rachat de trimestres est une meilleure alternative pour augmenter le montant de votre pension de retraite. En effet, cela permet de combler les années incomplètes ou les années d’études. Le coût de cette opération dépend de la moyenne de vos revenus des 3 années avant la demande, de votre âge et du type de rachat choisi. Vous avez la possibilité ensuite d’effectuer un paiement en une seule fois ou en plusieurs mensualités selon vos préférences et vos moyens financiers.
Dans tous les cas, cette option se révèle particulièrement intéressante en termes de fiscalité puisqu’elle est déductible du revenu imposable de l’année de rachat. Si vous avez privilégié d’échelonner le paiement, la déduction fiscale, elle aussi, s’étale dans le temps. Il est toutefois recommandé de faire un calcul au préalable pour vérifier si l’opération effectuée est rentable ou non.