Investissement & Epargne

Épargne 2024 : Comment optimiser ses placements entre bourse, compte à terme, assurance-vie et cryptomonnaies ?

Épargne 2024 Comment optimiser ses placements entre bourse, compte à terme, assurance-vie et cryptomonnaies

Dès le début de l’année, il faut chercher des moyens permettant d’optimiser ses placements financiers. Les solutions étant multiples, mieux vaut se concentrer sur les plus prisées. En tête de liste figure notamment la Bourse, les comptes à terme (CAT), l’assurance-vie et l’assurance-vie. Zoom !

Diversifier ses placements financiers : la meilleure stratégie à adopter en 2024 !

En matière de placements financiers, mettre tous les œufs dans le même panier n’est pas forcément la meilleure solution. D’autant que la plupart des supports d’investissement comportent des risques élevés. D’où la nécessité de diversifier dans la mesure du possible ses placements.

L’objectif est de diluer les éventuels risques. A cette fin, misez sur des placements à capital garanti comme du Livret A dont le taux est figé à 3% jusqu’en 2025. Couplez-le au LEP (livret d’épargne populaire) en vue de générer des gains plus intéressants. D’autant que son rendement s’élève à 6%. Exonérés d’impôt et de prélèvements sociaux, ces livrets réglementés méritent toute votre attention.

Placez également vos économies sur un compte à terme (CAT). Moins risqué, il vous rapporte entre 3,5% et 4% de rendement, avec à la clé l’absence totale de plafond de versement. Notons toutefois qu’un CAT ne prévoit aucune possibilité de déblocage anticipé. Et, les intérêts dégagés sont taxés, contrairement à ceux du Livret A.

➡️ À lire aussi :   Montants des petites retraites : les augmentations que vous allez toucher dès le mois prochain

A l’évidence, l’assurance-vie reste un atout non négligeable en matière d’épargne. Privilégiez les contrats multi-supports afin d’optimiser la diversification de vos placements financiers. Plusieurs supports d’investissement y sont proposés en plus des fonds en euros garantis : unités de compte (SCPI, OPCI, etc.), actions, placements obligataires, titres monétaires, etc.

En France, le CAC 40 reste une référence sur le marché de la Bourse. Il s’agit tout de même du principal indice boursier de Paris. D’autant que les valeurs du CAC 40 sont multiples : Air Liquide, Airbus Group, AXA, Alstom, Bouygues, BNP Paribas,, Crédit Agricole, LVMH, etc.

Diversifier davantage son portefeuille d’actifs avec l’or et les cryptomonnaies

Toujours dans l’objectif de diversifier vos placements, pensez à investir dans une valeur refuge à l’instar de l’or. Palpable et accessible, le métal jaune vous permet d’épargner votre argent durablement. D’autant qu’il n’est pas impacté directement par l’inflation. En cas de crise financière majeure, les investisseurs se ruent vers l’or. C’est ainsi que son cours bondi considérablement sur certaines périodes.

Notons qu’une once d’or fait environ 31,10 grammes. Il s’agit de l’or physique, la forme la plus répandue. A ne pas confondre avec l’or papier (ou certificats). Ils permettent de répliquer la performance de la valeur de l’once d’or ou d’autre actif financier.

➡️ À lire aussi :   Epargnez plus en optimisant la rémunération de vos livrets - voici quelques astuces

Performantes et prometteuse, les cryptomonnaies vous permettent également de diversifier vos placements. Jusqu’à présent, le Bitcoin reste la reine des devises numériques. En 2023, le nombre d’adresses de portefeuilles crypto détenant plus d’un million de dollars en BTC avait triplé, soit plus de 81 000.

Pour investir dans les cryptomonnaies, privilégiez les meilleures plateformes de trading à l’instar de Binance, de Coinhouse, Bitpanda ou encore de eToro. Evitez celles qui ne sont pas encore enregistrées par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.