Le transfert d’argent à l’international s’est aujourd’hui largement vulgarisé. Il n’est d’ailleurs pas rare d’avoir des proches à l’étranger qui peuvent avoir besoin d’un petit coup de pouce financier. Afin de les assister, plusieurs solutions de transfert s’offrent aux consommateurs à partir de la France. Évidemment, certaines sont plus avantageuses que d’autres, mais tout dépend de la situation des moyens à disposition. Voici alors quelques informations essentielles à ce sujet.
Réaliser un virement bancaire
C’est, sans doute, à ce jour, l’une des méthodes les plus conventionnelles et à priori les plus simples pour envoyer de l’argent vers une destination étrangère. Le système bancaire s’est, en effet, largement développé à travers le monde depuis quelques années maintenant.
Les établissements peuvent facilement se connecter entre elles pour réaliser des transactions. Néanmoins, selon la banque, les frais peuvent être plus ou moins élevés. Le mieux serait d’abord de se renseigner auprès de son conseiller sur les tarifs qui peuvent s’appliquer. Le destinataire doit faire de même.
Les services des opérateurs spécialisés
Les spécialistes du transfert d’argent existent depuis longtemps déjà. C’est notamment le cas de Western Union qui dispose d’un réseau de 550 000 agences à travers le monde, réparties dans environ 200 pays.
Il suffit d’approcher un guichet et d’adresser la somme d’argent à la personne souhaitée. Cette dernière peut alors approcher un point de retrait local avec une pièce d’identité pour compléter la transaction. D’autres entités comme MoneyGram font également la même chose.
Le mandat international de la poste
La solution la plus économique est sans doute le l’envoie par mandat international de la poste. Ce service est aujourd’hui disponible vers 150 pays à travers le monde. Les frais sont assez limités et une somme plafond de 3500 € ne doit pas être dépassée.
Tout se fait au niveau d’un bureau de poste, aussi bien l’envoi que le retrait. Les délais sont néanmoins assez longs. Pour une opération rapide et efficace, il est conseillé de se tourner vers le mandat express, mais qui coutera évidemment plus cher.
Les transferts via internet
Avec internet, presque tout est possible. Les utilisateurs peuvent y effectuer des achats, trouver des bons plans. Il y est aussi tout à fait possible de réaliser des transferts d’argent via les portefeuilles électroniques comme PayPal ou encore Skrill. L’argent arrive sur le compte de l’autre en seulement quelques clics et de manière instantanée. Cependant, il reste des pays où ce type de service n’est pas encore disponible.