Entretenir sa forme mentale pour bien vieillir avec des jeux et divertissements

Entretenir sa forme mentale pour bien vieillir avec des jeux et divertissements

A part les sports et autres activités physiques, il y a différentes activités de divertissement et de jeux qui pourraient bien aller de pair avec les personnes de plus de 60 ans. D’autant plus que le cerveau a besoin de stimulation et d’entrainement pour qu’il puisse entretenir sa performance.

A partir des différents jeux de stratégie, par exemple, la mémoire, la réflexion ainsi que la concentration sont travaillées. Il y a d’un autre côté, certaines disciplines qui nécessitent une application de règles de jeu si d’autres présentent des niveaux de difficulté qui vont encourager les seniors à surpasser ses exploits.

Les jeux récréatifs : jeux de cartes et les échecs

Les résultats d’une étude menée auprès d’une université ont démontré que  les capacités du cerveau s’améliorent au fur et à mesure que la personne pratique une activité qui le stimule. Les jeux récréatifs se jouent en groupe et donc ils évitent l’isolement. Il est possible de retarder, voire même de lutter contre la maladie d’Alzheimer grâce à la pratique des jeux de cartes ou d’échecs.

Les jeux permettent d’intégrer un groupe d’amis. C’est alors un bon moyen pour entretenir la santé d’une personne âgée. Ce divertissement stimule les fonctions cognitives du senior tout en s’amusant. A part le fait d’être un passe-temps agréable, les différents jeux récréatifs sont un outil de prévention de certaine maladie.

➡️ À lire aussi :   Partez en vacances à petits prix grâce à ces idées d’hébergement

Le puzzle

Le puzzle figure parmi les meilleurs moyens de stimuler et de garder éveiller les capacités cognitives des personnes à la retraite. Non seulement, cette activité implique une grande concentration mais elle nécessité également l’appel à la logique ainsi que les capacités visuo spatiales.

Du point de vue physique, le puzzle stimule la motricité fine grâce à la manipulation des pièces du jeu. Ce jeu se présente sous différentes formes et est adapté à l’état des joueurs. Il y a par exemple, les pièces conçues spécialement pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et il en est de même pour les malvoyants.

Les jeux de la FDJ

Parmi les jeux que les retraités peuvent participer, les différents jeux proposés par la FDJ. Ce genre de jeu du hasard permet de s’amuser tout en ayant la possibilité de gagner de l’argent, et même beaucoup d’argent si le joueur a la chance de son côté.

Le site propose une multitude de jeux, selon tous les goûts. Il y a par exemple, les jeux de cartes, les cartes à gratter, la loterie ou les jeux à pronostics. Il faut tout de même garder sa tête sur ses épaules, ces types de jeux d’argent rendent facilement les joueurs dépendants, ce qui causera plus de problème que de plaisir à la personne retraitée.

➡️ À lire aussi :   Les enfants avec ce trait de caractère seront plus intelligents que la moyenne révèle ces scientifiques

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles