Entre famille et seniors : comment s’entraider 

Entre famille et seniors : comment s’entraider ?

La famille est le principal réseau de relations des personnes âgées. En effet, les seniors soutenus par ses proches ont une espérance de vie plus longue et ont une plus bonne santé physique et mentale. Les formes d’entraide possibles entre la famille et les retraités sont nombreuses.

Les enfants et les petits enfants ont l’énergie et la force si l’aîné a les expériences. L’entraide tourne alors autour de ces avantages respectifs. Cela fait plaisir pour la personne âgée de compter sur les plus jeunes pour faire ses courses ou préparer ses repas. De son côté, le senior va conseiller et partager ses expériences à ses proches.

Relation entre seniors et juniors

Les relations entre générations sont bénéfiques autant pour le senior que pour le junior. Il y a de nombreux ateliers et d’activités qui peuvent favoriser la relation intergénérationnelle. Le jardinage, la cuisine ou les jeux permettent aux seniors et juniors de passer des moments ensemble.

Pour les activités qui ne peuvent être pratiquées que par les jeunes, les grands parents peuvent être invités à partager le bonheur avec eux, comme pour les nouvelles danses urbaines des ados par exemple. Aussi, les juniors prennent du plaisir à écouter les récits des aînés. Dans le soutien scolaire aussi, l’entraide est de taille.

➡️ À lire aussi :   Idées de cadeaux de Saint valentin pour les séniors

Contact avec les enfants

Relation entre seniors et juniors

Un constat a été fait comme quoi le vieillissement est lié au contact avec les enfants. Avec les développés de la technologie, la distance géographique n’est plus une limite dans les contacts avec sa famille et la société. En effet, par le biais d’internet, plusieurs applications permettent de se voir et de s’entendre instantanément. C’est évident que la technologie ne pourra remplacer les contacts physiques mais tout de même elle tient un grand rôle.

La relation que les personnes âgées a avec ses enfants est un excellent moyen pour que ces premières ne plongent pas dans la dépression. Même s’ils ne le disent pas à voix haute, l’éloignement avec la famille est dur pour les parents.

Quel est l’intérêt de la proximité avec leur famille ?

Se trouver à proximité de sa famille et société est plus que bénéfique pour les personnes âgées. Déjà, cette situation procure de la joie de vivre et du bonheur. En effet, avoir de la compagne rend heureux et c’est mille fois mieux s’il s’agit des personnes qui nous sont chères. Ce sentiment réduit donc la dépression et le stress du senior. Il est plus motivé à entreprendre de nouvelles activités.

Une personne âgée se sent plus en sécurité quand elle vit à proximité de sa famille et société. Elle est plus active et ose mieux relever des défis. En bref, être proche des gens qui lui sont chers est une façon pour bien vieillir.

➡️ À lire aussi :   Congés de naissance : des changements majeurs prévus

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles