En vacances vous avez des droits, quels sont-ils ?

En vacances vous avez des droits, quels sont-ils ?

Les vacances sont censées être un moment de détente, de repos ou encore d’amusement. Cependant, les consommateurs ne sont jamais à l’abri de quelques perturbations qui peuvent impacter négativement leur séjour. Afin d’être plus serein, il est nécessaire de faire un petit tour d’horizon des droits utiles qui peuvent s’appliquer durant le séjour. Cela concerne des sujets variés et des situations souvent rencontrées durant les congés.

Ce qu’il faut savoir pour profiter de la plage

Les plages sont toujours prises d’assaut durant les périodes estivales. Un grand nombre d’espaces sont publics et accessibles pour tous. Néanmoins, il existe toujours des cas qui nécessitent une petite révision des droits de chacun. Il faut, par exemple, payer pour pouvoir profiter des plages privées. Les vacanciers peuvent pratiquer le nudisme, uniquement au niveau des plages naturistes. Les animaux ne sont autorisés que si la mairie locale a pris une décision allant dans ce sens.

La possibilité d’utiliser son portable à l’étranger

Même durant un congé et en étant à l’étranger, le téléphone portable reste un accessoire indispensable. Les utilisateurs peuvent s’en servir pour prendre des photos, se connecter à internet, mais ont aussi la possibilité d’utiliser leur numéro pour appeler, envoyer des SMS, etc.

➡️ À lire aussi :   Retraités français au Portugal : classement des meilleures villes pour s'installer

C’est le principe du roaming. Des frais plus ou moins importants sont alors à prévoir. Le mieux serait de s’informer auprès de son opérateur sur les formules les plus intéressantes pour éviter de faire gonfler sa facture.

Quand faut-il contacter le consulat ?

Les agents consulaires sont des personnes mandatées par l’État pour exercer certains types de services publics. Les vacanciers ont tout à fait le droit de les contacter pour divers besoins d’assistance.

Ce sera notamment utile en cas de perte ou de vol des papiers administratifs (passeport, carte d’identité, etc.). Le consulat délivrera un laissez-passer ou un nouveau passeport. Celui-ci est aussi en mesure d’accompagner ses ressortissants s’il se fait arrêter ou poursuivre par les autorités locales.

Les démarches à suivre en cas de voyage mal organisé

Les voyages organisés rencontrent, depuis des années, un énorme succès. Il faut dire que les économies à faire sont extrêmement intéressantes. Néanmoins, nombreux sont les touristes mécontents à cause d’imprévus et de publicité mensongère.

Tout non-respect du contrat initial peut justifier une demande d’indemnisation auprès du voyagiste. Outre la saisine du médiateur du tourisme et voyage, des poursuites judiciaires peuvent aussi être engagées si les opérateurs n’acceptent pas leur tort.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles