En tant que jeune conducteur, choisissez correctement votre assurance auto selon ces critères

En tant que jeune conducteur, choisissez correctement votre assurance auto selon ces critères

Les jeunes qui viennent d’avoir leur permis de conduire doivent penser à de nombreuses choses avant de pouvoir réellement prendre le volant. L’assurance est notamment l’un des éléments les plus importants, car elle est obligatoire pour tous les automobilistes. Cependant, les assureurs ne sont pas tendres avec les débutants, car ils représentent un véritable risque et sont plus enclins à subir ou provoquer des accidents. Heureusement, il existe quelques astuces qui permettent aux conducteurs novices de trouver un bon contrat.

Être relié à l’assurance des parents

Généralement, le jeune conducteur ne possède pas tout de suite sa propre voiture. En effet, ils prennent plutôt la voiture qui est au nom de ses parents. Dans ce cas de figure, il n’est pas obligatoire de se prendre une assurance à part.

La meilleure solution reste de se déclarer en tant que conducteur secondaire. Les économies à faire sont considérables. Seulement quelques euros viendront s’ajouter à la cotisation de base. Cela laisse aussi le temps au novice d’acquérir de l’expérience avant de prendre son indépendance et ainsi obtenir un contrat moins onéreux que les conducteurs à risque.

Assurer sa propre voiture

Évidemment, les jeunes conducteurs ont tout à fait le droit de posséder leur propre véhicule. Cependant, dans ce cas-là, il va falloir se présenter auprès de son assureur comme propriétaire et acquérir une couverture en son nom. Il va alors prévoir un certain budget, car les coûts sont assez élevés. Une surprime est également prévue. Le mieux serait d’utiliser des comparateurs en ligne pour trouver l’offre avec le meilleur rapport qualité-prix.

➡️ À lire aussi :   En cas de problème sur votre trajet, contactez votre assistance via votre assurance auto pour ces raisons

Opter pour un véhicule facile à assurer

Pour calculer le forfait qu’un conducteur devra payer, les assureurs prennent en compte son habilité à conduire. Une jeune ayant obtenu son permis récemment est donc considérée comme une personne à risque. De ce fait, sa couverture coûtera plus cher. La facture partira encore plus à la hausse si le véhicule est une grosse cylindrée. Autant alors, dans un premier temps, opter pour un modèle peu puissant et plus sûr.

Indulgence pour certains jeunes conducteurs

Un des moyens aussi d’être assuré à un prix raisonnable est de commencer ses leçons de conduite assez tôt. En effet, les auto-écoles peuvent prendre des élèves de 15 ans, même si ces derniers ne sont pas encore en mesure de passer les examens. Une réduction progressive de la surprime est prévue par le Code des assurances une fois le permis acquis.

Comparer les offres d’assurance en ligne pour obtenir le meilleur tarif

Il est important pour les jeunes conducteurs de comparer les offres d’assurance auto en ligne afin de trouver le meilleur tarif et les garanties les plus adaptées à leur situation. En effet, les assureurs considèrent généralement les jeunes conducteurs comme étant à haut risque, ce qui entraîne des primes d’assurance plus élevées. Cependant, il est possible de dénicher des offres compétitives en prenant le temps de comparer les différentes propositions. Voici donc comment assurer un jeune conducteur au meilleur prix.

➡️ À lire aussi :   Nouveauté sur votre compte Ameli : faire une procuration en ligne est désormais possible !

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des comparateurs d’assurances en ligne, qui vous permettront d’obtenir des devis personnalisés en quelques clics. Il vous suffira de renseigner vos informations personnelles, le type de véhicule à assurer et le niveau de garantie souhaité. Les comparateurs vous proposeront alors une liste d’offres classées par prix, avec les détails des garanties et des franchises pour chaque assureur.

En comparant les offres, prêtez attention non seulement au prix de la prime, mais aussi aux garanties incluses, aux franchises et aux exclusions. Vous pourrez ainsi choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins et à votre budget. De plus, certaines compagnies d’assurance proposent des réductions spécifiques aux jeunes conducteurs, telles que des remises en cas de conduite accompagnée ou de formation complémentaire. N’hésitez pas à demander ces avantages lors de la souscription de votre assurance auto.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles