En cas de vol de téléphone, veillez bien à respecter ces démarches

En cas de vol de téléphone, veillez bien à respecter ces démarches

Que ce soit dans les transports en commun, dans la rue ou au restaurant, les téléphones portables sont souvent la cible de vols. En effet, chaque année, environ 150 000 appareils se font dérober et les responsables ne cessent de redoubler d’originalité durant pour ne pas se faire prendre. Heureusement, la technologie évolue également et des procédures doivent être suivies par les victimes. Voici alors les meilleures façons de réagir.

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Blocage de la carte SIM en priorité

Un numéro de téléphone est un élément sensible, rattaché à l’identité de son propriétaire qui peut être utilisé à mauvais escient s’il tombe entre de mauvaises mains. C’est pour cela que dès qu’un vol de téléphone portable est constaté, il est nécessaire de prendre contact avec son opérateur pour le bloquer. Un numéro dédié est souvent fourni à cet effet, l’appel est parfois gratuit si effectué depuis une ligne fixe. Souvent, la réponse est assez rapide. De quoi également éviter des appels hors forfaits qui pourraient rendre le préjudice encore plus important.

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Porter plainte auprès des autorités

Une fois que l’opérateur est au courant pour le vol et fera le nécessaire pour le blocage du numéro, il est ensuite conseillé d’aller vers le poste de police ou de gendarmerie le proche. Les victimes doivent alors déposer plainte avec le numéro IMEI du mobile qui leur a été donné par leur fournisseur.

Cela permettra le remplissage d’un formulaire qui sera envoyé par les autorités à l’opérateur, demandant de rendre le téléphone complètement inutilisable. Néanmoins, si cela marche sur le territoire français, une revente en dehors des frontières sera toujours possible pour les voleurs.

Par ailleurs, de nombreux smartphones sont, aujourd’hui, facilement géolocalisables même s’ils ne sont pas connectés à internet ou même éteints. Évidemment, cela n’est pas possible pour tous les modèles.

Faire le signalement auprès de son assurance

Avec les vols qui se multiplient, de plus en plus d’utilisateurs ont décidé de souscrire à une assurance mobile. Les victimes peuvent ainsi signaler leur assurance, dans les deux jours (ouvrables) après le vol et une fois que toutes les démarches précédentes ont été faites.

Les remboursements dépendent du contrat et des garanties souscrites. En tout cas, il est vivement conseillé de se protéger. De plus, cela ne coûte en moyenne que 3 à 10 € par mois. Par ailleurs, la meilleure chose à faire est de rester prudent, surtout dans les transports en commun ou les lieux bondés de monde.

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Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
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