Assurance / Mutuelle

En cas de problème sur votre trajet, contactez votre assistance via votre assurance auto pour ces raisons

En cas de problème sur votre trajet, contactez votre assistance via votre assurance auto pour ces raisons
Julien
Proposé par Julien Delarche

Les automobilistes qui assurent leur véhicule ont, en majorité, dans leur contrat, une garantie d’assistance. Elle peut être extrêmement utile dans de nombreuses situations. En effet, en cas de pépin, il sera possible de contacter un service d’assistance qui devrait être disponible sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Voici alors les principales situations durant lesquelles les assurés peuvent en bénéficier.

Pour les besoins de remorquage

Les voitures sont parfois capricieuses et même des modèles récents peuvent faire l’objet de pannes soudaines. L’assistance de l’assurance auto peut alors intervenir à ce moment-là. Le numéro est normalement inscrit sur l’attestation qui doit toujours accompagner le véhicule.

Une dépanneuse peut alors être envoyée. C’est un service normalement gratuit, sous certaines conditions. Tout dépend des termes du contrat. Si le lieu de dépôt du véhicule après dépannage est assez loin, une franchise peut être à prévoir.

Pour l’indemnisation des frais d’hôtel

La route reste encore une option privilégiée par un grand nombre de particuliers qui ont besoin de voyager. Néanmoins, lorsqu’ils tombent en panne à des centaines, voire à des milliers de kilomètres de chez eux, il est assez difficile de se faire dépanner. Ainsi, l’assurance peut alors prendre en charge la location d’une chambre d’une chambre d’hôtel si cela s’avère nécessaire. Encore une fois, le montant dépend des garanties souscrites par l’automobiliste. Les contrats de base ne permettent pas de dépasser un certain plafond de dépense.

➡️ À lire aussi :   Prime d’activité majorée : un soutien renforcé pour les femmes enceintes, jusqu’à 1800 euros !

Pour demander un véhicule de remplacement

Les souscripteurs aux assurances tout risque en forfait complet ont la chance de pouvoir demander une voiture de remplacement temporaire. Ce sera très utile pour poursuivre sa route ou pour une utilisation ponctuelle jusqu’à réparation de son propre véhicule.

Il s’agit, en réalité, d’une voiture de location dont le coût sera intégralement pris en charge par l’assureur. Cette automobile de secours peut n’être fournie que sous certaines conditions. Il est alors important de bien lire son contrat.

Des possibilités variées selon l’assurance auto

Effectivement, tous les automobilistes ne sont pas logés à la même enseigne concernant cette garantie d’assistance. Les adhérents qui ont opté pour les formules les plus basiques obtiendront assurément moins de services. De plus, des franchises seront à payer dans le cas où une zone de couverture maximum est dépassée par exemple.

Néanmoins, une assurance tout risque coûtera évidemment plus cher. Le mieux serait de faire une révision complète de son véhicule avant de partir pour limiter les risques de défaillance.

A propos de l'auteur

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.