En cas de problème avec vos bagages, découvrez vos droits

En cas de problème avec vos bagages, découvrez vos droits

Les aéroports ont été très agités durant cette période estivale. Outre les retards ou encore les grèves, certains voyageurs ont aussi dû subir des problèmes de bagages. Beaucoup de valises ne sont pas arrivées à destination, d’autres ont fait l’objet d’importants dommages et d’autres ont pris du retard avant de rejoindre leur propriétaire. Les compagnies aériennes doivent évidemment faire quelque chose. Cependant, beaucoup de clients ne connaissent malheureusement pas leurs droits.

Les réclamations pour les bagages en retard

Après le débarquement, la récupération des bagages au niveau du tapis roulant prévu à cet effet est souvent un passage obligé. Malheureusement, certains passagers se retrouvent à attendre longtemps sans qu’ils n’aperçoivent leurs affaires alors que plusieurs tours ont déjà été faits.

Dans ce cas, il faut approcher le guichet de la compagnie aérienne le plus vite possible pour faire un signalement. Sinon, cela peut aussi se faire par téléphone. Une recherche est ainsi faite, mais cela peut prendre du temps. Les consommateurs sont alors en droit de réclamer un remboursement (sur présentation de facture) s’ils ont dû se procurer des produits de première nécessité. Le délai de réclamation est de 21 jours.

Que faire pour un bagage perdu ?

Habituellement, les bagages sont retrouvés, parfois dans un aéroport complètement différent, mais quand même ramené à leur propriétaire. Néanmoins, il existe des cas où la compagnie reconnaît effectivement une réelle perte (souvent 21 jours après la date d’arrivée).

➡️ À lire aussi :   Peu de Français le savent, vous avez le droit de retourner n’importe quel article acheté en ligne !

Une procédure de demande de remboursement devrait alors être entamée par les victimes. Pour cela, un courrier est à adresser à la compagnie avec les factures des biens perdus. Sans pièce justificative, le dédommagement se fait au kilogramme (20 € par kg). Attention, il existe néanmoins un plafond de 1 330 €. Par ailleurs, les transporteurs ne prennent pas la valeur neuve des objets, mais appliquent une décote.

Le remboursement des bagages endommagés

Se retrouver avec ses bagages endommagés est également l’une des situations de litige les plus fréquentes. Là aussi, les voyageurs ont tout à fait le droit de demander réparation à la compagnie aérienne concernée. Pour cela, il suffit d’envoyer ses réclamations par courrier dans les 7 jours, tout en joignant un maximum de preuves et de pièces justificatives.

Non seulement la valise sera remboursée, mais aussi les autres biens éventuellement endommagés. Tout refus de la part des transporteurs peut entraîner la saisine du médiateur Tourisme et Voyage ou même les services de protection du consommateur. Le tribunal judiciaire reste le dernier recours.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles