En cas de panne sur l’autoroute, des frais sont appliqués mais quels sont-ils 

En cas de panne sur l’autoroute, des frais sont appliqués mais quels sont-ils ?

Parfois, les pannes de voiture ne préviennent pas toujours. En effet, il est possible de se retrouver dans une situation délicate en plein milieu de l’autoroute, n’étant pas forcément le meilleur endroit pour subir un problème technique.

Néanmoins, la bande d’arrêt d’urgence est là pour cela. De plus, un service de dépannage est mis à disposition par les sociétés de gestion autoroutière. Évidemment, il va falloir s’acquitter de certains frais. Voici alors ce qu’il faut savoir concernant les tarifs appliqués.

Des réglementations à respecter pour les prestataires

Pour les automobilistes qui ont besoin d’une assistance sur l’autoroute ou au niveau des voies express, il est impératif de contacter une dépanneuse. Cela doit se faire à partir du téléphone placé sur des bornes d’urgence (tous les 2 kilomètres). Une entreprise agréée se déplacera alors sur le lieu de la panne (dans la demi-heure au maximum) avec le matériel adéquat.

Le service sera ainsi facturé selon un prix qui est fixé par l’État par l’intermédiaire du ministère de l’Économie. S’y conformer est donc obligatoire pour les professionnels concernés. Les bénéficiaires auront droit à un remorquage ou une réparation sur place, à condition de ne pas dépasser un délai de 30 minutes.

Le véhicule immobilisé peut-être transporter vers l’aire de repos le plus proche ou au niveau d’un garage si celui-ci est à moins de 5 km de la prochaine sortie.

➡️ À lire aussi :   200 000 foyers vont voir la puissance des compteurs Linky réduite les prochains jours, pourquoi ?

Certains services supplémentaires à la carte

Bien évidemment, outre ce forfait unique règlementé, il est possible d’obtenir des prestations supplémentaires si le dépanneur peut en dispenser. Cela implique néanmoins divers frais qui s’ajouteront au tarif de base.

Les automobilistes peuvent notamment demander une réparation complexe qui peut durer plus de 30 minutes. Sinon, les clients ont aussi la possibilité de payer plus cher afin de ramener leur voiture au lieu désiré, s’il n’entre pas dans la zone géographique prévue par la formule de base.

Possibilité de faire jouer son assurance

Tout dépend du contrat qui a été souscrit avec l’assureur et des options choisies. Habituellement, la garantie d’assistance, s’il y en a une, n’est pas applicable pour les pannes d’autoroute. Il faut d’abord payer la société de dépannage agréée pour se faire remorquer jusqu’à l’aire de repos et seulement après le service de l’assurance peut prendre le relais.

Certaines offres permettent, néanmoins, de se faire rembourser l’intervention sur l’autoroute et d’autres dépenses comme le taxi ou un hébergement si besoin.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles