Parfois, les pannes de voiture ne préviennent pas toujours. En effet, il est possible de se retrouver dans une situation délicate en plein milieu de l’autoroute, n’étant pas forcément le meilleur endroit pour subir un problème technique.
Néanmoins, la bande d’arrêt d’urgence est là pour cela. De plus, un service de dépannage est mis à disposition par les sociétés de gestion autoroutière. Évidemment, il va falloir s’acquitter de certains frais. Voici alors ce qu’il faut savoir concernant les tarifs appliqués.
Des réglementations à respecter pour les prestataires
Pour les automobilistes qui ont besoin d’une assistance sur l’autoroute ou au niveau des voies express, il est impératif de contacter une dépanneuse. Cela doit se faire à partir du téléphone placé sur des bornes d’urgence (tous les 2 kilomètres). Une entreprise agréée se déplacera alors sur le lieu de la panne (dans la demi-heure au maximum) avec le matériel adéquat.
Le service sera ainsi facturé selon un prix qui est fixé par l’État par l’intermédiaire du ministère de l’Économie. S’y conformer est donc obligatoire pour les professionnels concernés. Les bénéficiaires auront droit à un remorquage ou une réparation sur place, à condition de ne pas dépasser un délai de 30 minutes.
Le véhicule immobilisé peut-être transporter vers l’aire de repos le plus proche ou au niveau d’un garage si celui-ci est à moins de 5 km de la prochaine sortie.
Certains services supplémentaires à la carte
Bien évidemment, outre ce forfait unique règlementé, il est possible d’obtenir des prestations supplémentaires si le dépanneur peut en dispenser. Cela implique néanmoins divers frais qui s’ajouteront au tarif de base.
Les automobilistes peuvent notamment demander une réparation complexe qui peut durer plus de 30 minutes. Sinon, les clients ont aussi la possibilité de payer plus cher afin de ramener leur voiture au lieu désiré, s’il n’entre pas dans la zone géographique prévue par la formule de base.
Possibilité de faire jouer son assurance
Tout dépend du contrat qui a été souscrit avec l’assureur et des options choisies. Habituellement, la garantie d’assistance, s’il y en a une, n’est pas applicable pour les pannes d’autoroute. Il faut d’abord payer la société de dépannage agréée pour se faire remorquer jusqu’à l’aire de repos et seulement après le service de l’assurance peut prendre le relais.
Certaines offres permettent, néanmoins, de se faire rembourser l’intervention sur l’autoroute et d’autres dépenses comme le taxi ou un hébergement si besoin.