En cas de panne de votre smartphone, quelles sont les conditions pour que votre opérateur le remplace 

En cas de panne de votre smartphone, quelles sont les conditions pour que votre opérateur le remplace ?

Le smartphone prend aujourd’hui de plus en plus de place dans le quotidien des grands comme des petits. Les utilisateurs sont alors souvent mal à l’aise si jamais leur appareil venait à tomber en panne. Par ailleurs, les cas de dysfonctionnement ne sont pas rares.

C’est pour cela qu’il est important de bien se renseigner sur les conditions de garantie. Le but est de savoir quand l’opérateur peut effectivement remplacer le produit sans frais. Voici quelques informations essentielles qui devraient aider les consommateurs dans ce sens.

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La garantie commerciale

Les vendeurs ou encore les opérateurs téléphoniques ont la possibilité d’établir leurs conditions de vente. Ainsi, libre à eux également de proposer une garantie qui est dite « commerciale » dont ils fixent les modalités. Généralement, elle est utile pour se faire rembourser son achat ou pour obtenir une réparation ou un remplacement complet.

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Tour dépend néanmoins des termes qui ont été établis. La durée de mise en œuvre est aussi très variable ainsi que les événements qui peuvent l’activer. Dans tous les cas, tout doit être transparent à ce sujet. Les consommateurs doivent être mis au courant de toutes les procédures qui leur permettent de bénéficier de leurs droits.

La garantie de conformité

Si la garantie commerciale est optionnelle et peut ne pas être proposée, fournir une garantie de conformité est, par contre, obligatoire. Ainsi, l’achat d’un smartphone neuf ou d’occasion auprès d’un vendeur légal devrait, d’office, faire bénéficier de ce droit de remplacement en cas de vices cachés ou de dysfonctionnement d’origine.

Elle s’applique alors sur une durée de deux ans au maximum. Il est ainsi impératif de bien se renseigner sur les défauts qui sont pris en charge par cette garantie. Dans le cas où le vendeur ne souhaite pas se conformer à ses obligations, des recours sont à déposer auprès d’un médiateur, d’un conciliateur de justice ou auprès d’un tribunal d’instance.

Bon à savoir

Attention, si la vente de téléphone s’est faite entre deux particuliers, il n’est pas possible de bénéficier d’une garantie de conformité. Néanmoins, c’est la garantie de vices cachés qui peut être demandée, mais son application reste assez complexe.

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En outre, les consommateurs doivent aussi savoir que certains opérateurs comme SFR, Orange, etc., peuvent mettre à disposition un smartphone de remplacement pendant un mois maximum jusqu’à ce que les réparations soient faites sur le modèle défaillant.

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Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
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