En cas de décès, comment protéger sa famille  (Prévoyance obsèques)

En cas de décès, comment protéger sa famille ? (Prévoyance obsèques)

Un décès est un événement non seulement tragique, mais qui peut vraiment coûter très cher. En effet, les frais liés aux obsèques peuvent réellement être conséquents et constituent un véritable fardeau pour les familles.

Ainsi, il est conseillé d’être prévoyant pour ne pas rendre les choses encore plus difficiles pour ses proches. La prévoyance obsèques est une assurance spéciale offrant de multiples avantages, surtout en matière de prise en charge financière. Voici comment ça marche.

 

Les caractéristiques d’un contrat obsèques

Le budget pour organiser la mise en bière et l’enterrement d’un individu peut engendrer des dépenses considérables pouvant aller jusqu’à plus de 3 000 € en moyenne. Ce prix n’inclut même pas la concession et le caveau. L’anticipation est donc plus que jamais requise, c’est quelque chose qui peut se préparer dès son vivant.

De ce fait, un contrat obsèques et un type d’assurance vie visant à accumuler un capital pour qui seront versés à des bénéficiaires au moment du décès du souscripteur. Ce dernier peut alors décider d’en faire profiter sa famille ou directement nommer une entreprise de pompes funèbres dans l’arrangement avec la compagnie d’assurance. L’adhérent devra alors alimenter son contrat régulièrement par des cotisations avec un taux d’intérêt qui vient fructifier cette réserve de fonds.

Le capital total est alors à débloquer de deux manières. Soit les bénéficiaires présentent une facture des frais d’organisation, soit une somme d’argent est directement donnée. Dans le cas où le montant bloqué est supérieur aux coûts totaux des obsèques, le reste sera évidemment donné à qui de droit.

Avantages de souscrire à une telle couverture

Avant de signer un contrat d’obsèques, il est possible de tout organiser soi-même. Le souscripteur peut, en effet, mettre en place le programme entier des funérailles. Il aura alors le choix parmi les entreprises spécialisées partenaires ou non de l’assureur.

Les prestations sont ainsi sélectionnées à l’avance et automatiquement exécutées une fois le moment venu. C’est une façon de réduire les contraintes et les frustrations des proches qui n’auront plus rien à faire. Ceux-ci n’auront, souvent, plus rien à débourser de leurs propres poches.

Les tarifs peuvent varier selon les gammes de service recherchées. Néanmoins, afin de trouver le bon rapport qualité-prix, il est impératif de prospecter auprès de plusieurs compagnies d’assurance. Les termes du contrat ainsi que les prestations choisies doivent pouvoir être personnalisés afin de correspondre aux réelles dernières volontés du défunt.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles